« Il n'y a pas d'autoréglementation efficace dans l'industrie du tabac », juge l'OMS, qui appelle les législateurs du monde entier à prendre des mesures face à la publicité pour le tabac. Cet appel précède les pourparlers de 191 pays sur une convention-cadre pour la lutte antitabac, du 22 au 28 novembre à Genève. Il répond aux campagnes mondiales de relations publiques lancées par les industriels, comme celle de British American Tobacco intitulée « Normes internationales pour le marketing des produits du tabac », prétendant ne viser dans la publicité qu'un certain type de fumeurs. Or, dit l'OMS, ni l'autoréglementation ni les interdictions partielles de la publicité ne sont efficaces. Seules l'interdiction de la publicité et l'augmentation des prix « ont un effet mesurable et soutenu sur la consommation », dit le coordonnateur de la lutte antitabac à la Banque mondiale, cité par l'OMS. « Le tabagisme est une maladie transmissible, par la publicité, la promotion et les parrainages », réaffirme le Dr Gro Harlem Brundtland, directeur général de l'OMS.
L'OMS demande des législations nationales contre la publicité pour le tabac
Publié le 05/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7003
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature