Jazz/rock
L'OMBRE du saxophoniste John Coltrane (1926-1967) va planer sur l'édition 2005 du Festival Jazz à la Villette, qui se déroulera à la Cité de la Musique, au parc et dans la Grande Halle de la Villette (30 août-10 septembre) et où le jazz du XXIe siècle rencontrera les nouvelles tendances musicales.
Le moment le plus important de la manifestation sera vraisemblablement le concert que donnera la pianiste/harpiste/compositrice Alice Coltrane, veuve du célébrissime jazzman, en compagnie de leur fils, Ravi, saxophoniste comme son père (30 août, Cité de la musique). Après plus de vingt-six ans de silence phonographique et scénique, Alice Coltrane, qui se contentait sûrement de gérer au mieux l'héritage musical (et surtout financier !) de son époux, est sortie en 2004 du silence avec la publication d'un sublime opus, « Translinear Light » (Impulse !/Universal Music). Pour son retour sur scène, Mme Coltrane sera accompagnée, outre de Ravi (saxos), de deux pointures et acteurs du jazz vivant, le contrebassiste Charlie Haden et le batteur Jack DeJohnette. D'autres gardiens de la flamme coltranienne ont également été conviés à ces hommages, à l'image du merveilleux pianiste McCoy Tyner (en solo, 7 septembre, Cité de la musique), et de deux des derniers témoins des recherches musicales effectuées par le mythique Coltrane : le délirant batteur/percussionniste Rashied Ali (en duo avec Sonny Fortune - saxos -, 6 septembre, Trabendo) et le lyrique saxophoniste Pharoah Sanders (invité au sein du « Creole Project » de David Murray, 9 septembre, Cité de la musique).
Quarante ans après.
Enfin, d'autres personnages inévitables de la révolution free jazz d'il y a quatre décennies seront amenés à crier haut et fort leur appartenance à un mouvement qui, à jamais, a marqué les esprits et le temps. Ainsi, le toujours énigmatique multisaxophoniste Anthony Braxton (Cité de la musique, 1er septembre), le toujours vert Archie Shepp, et un rescapé de la scène free new-yorkaise, Charles Gayle (Cité de la musique, 2 septembre), accompagné de Reggie Workman (basse) et Andrew Cyrille (batteur). Sans oublier un « Saxophone Summit » qui réunira trois experts du ténor : Michael Brecker, Joe Lovano et Dave Liebman (Cité de la musique, 31 août).
Quant aux amateurs de nouvelles sensations musicales et d'interactions entre les styles et les genres, ils seront ravis d'écouter des représentants de l'électrochoc comme Julien Lourau (saxos), Marc Ribot (guitare, avec Jamaladeen Tacuma, basse), le DJ Laurent Garnier en compagnie du claviériste norvégien Bugge Wesseltoft, le trio belge Aka Moon ou le Magic Malik Orchestra avec DJ Rebel.
Jazz à la Villette, du 30 août au 10 septembre , tél. 01.44.84.44.84 et 01.40.03.75.75, www.jazzalavillette.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature