Les Laboratoires Aventis mettent en place un programme de formation médicale, intitulé Propo.Scan, destiné aux rhumatologues ; le thème retenu pour l'année 2002 est « Données nouvelles dans la lombalgie ».
Au cours de réunions qui se dérouleront à Paris et en province, cet enseignement permettra de contribuer au développement des bonnes pratiques en termes d'imagerie spécialisée et de prise en charge clinique et thérapeutique.
A travers ces réunions, qui se dérouleront à partir de confrontations radiocliniques, les participants pourront faire le point sur les données les plus récentes et pertinentes dans la lombalgie. Deux rhumatologues de renom animeront chaque réunion, qui se veut également être un lieu d'échanges, chaque participant ayant la possibilité de présenter un cas clinique pour engager une discussion.
Parmi les sujets abordés permettant une confrontation de points de vue, on peut citer les abus de la morphine dans une lombalgie masquant une pathologie abdominale, la composante génétique dans les lombalgies, l'existence d'une composante infectieuse microbienne (par Propionibacterium acnes) dans la genèse d'une sciatique, une mise au point sur le syndrome de sténose lombaire, un « syndrome aux limites floues », le problème de la prescription ou non de repos dans les lombalgies aiguës traitées.
Pour ces réunions, les rhumatologues concernés seront informés par courrier et une connexion sur le site www@aventispharma.fr pourra leur fournir des informations complémentaires.
Ce nouveau programme de formation médicale dans la lombalgie, coordonné par le Pr Jean-Denis Laredo (chef du service de radiologie ostéoarticulaire, hôpital Lariboisière, Paris), témoigne de la volonté des Laboratoires Aventis de développer et de renforcer leur partenariat de haut niveau avec les rhumatologues dans des domaines thérapeutiques où sa présence est importante, notamment dans la prise en charge et la gestion de la douleur.
Conférence de presse des Laboratoires Aventis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature