> DE SARAH POLLEY
Actrice, Sarah Polley a choisi, pour sa première réalisation, le délicat sujet de la maladie d'Alzheimer, en adaptant une nouvelle d'Alice Munro. C'est Julie Christie qui joue le rôle de cette femme qui perd mémoire et repères, au grand désespoir de son mari depuis quarante-cinq ans (Gordon Pinsent).
« Si le vent soulève les sables »
> DE MARION HÄNSEL
Dans le désert, les habitants d'un village qui n'a plus d'eau et qui est menacé par la guerre fuient vers le Sud. Sauf un lettré, qui part vers l'Est avec sa famille. Adapté d'un roman de Marc Durin-Valois, « Chamelle », qui a reçu plusieurs prix, une histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.
« Still Life »
> DE JIA ZHANG-KE
Lion d'or du dernier festival de Venise, le film du cinéaste indépendant de « The World » évoque deux quêtes amoureuses qui vont se rencontrer à Shen Hong, ville vouée à disparaître dans les eaux du gigantesque barrage des Trois Gorges. Et à travers elles, le sentiment d'exil qu'entraîne le glissement de la Chine communiste vers un système plus libéral.
« Clerks II »
> DE KEVIN SMITH
Douze ans après, Kevin Smith met à nouveau en scène les protagonistes de son premier film, qui travaillent maintenant dans un fast-food.
« Amer béton »
> DE MICHAEL ARIAS
Un manga animé dans lequel deux orphelins sèment la terreur.
« Le Cercle des noyés »
> DE PIERRE-YVES VANDEWEERD
Entre 1986 et 1991, en Mauritanie, des opposants ont été enfermés à partir de 1987 dans un ancien fort colonial. L'un d'eux témoigne dans ce documentaire.
Et toujours
Depuis hier, la comédie française «Pur week-end», d'Olivier Doran (une balade entre copains se transforme en cavale), et l'épisode III des aventures de Spiderman, par Sam Raimi, qui flirte légèrement avec la métaphore politique.
L'intégrale Egoyan
Dans le cadre de l'année de l'Arménie, le centre Georges- Pompidou présente, du 3 mai au 4 juin, la première rétrospective intégrale de l'oeuvre d'Atom Egoyan (courts-métrages, vidéos et productions TV compris). Le réalisateur, scénariste et producteur d'origine arménienne, arrivé au Canada alors qu'il était tout jeune, se rendra aussi à l'institut Lumière, à Lyon, pour un hommage le 5 mai. Et ses admirateurs pourront retrouver l'essentiel de ses films dans un coffret de 8 DVD édité par Arp Sélection (distribution TF1 Vidéo, 70 euros).
www.centrepompidou.fr, tél. 01.44.78.12.33.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature