L'ancien ministre socialiste de la santé et aujourd’hui directeur de l’ARS d’Ile-de-France, Claude Evin, à l'origine de la loi contre le tabagisme du 10 janvier 1991, a estimé qu'aujourd'hui « les choses avaient considérablement changé » mais que persistaient des « velléités d'échapper à la réglementation ». A l'occasion du 20e anniversaire de la loi qui porte son nom, il a participé dans un café parisien à une rencontre avec le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et sa secrétaire d'État, Nora Berra, ainsi qu'avec les représentants du secteur café-restaurants et des associations. « La loi est globalement bien acceptée, et tout le monde s'en félicite » a affirmé Claude Evin. Il a estimé que pour les cafés-restaurants le problème principal restait les terrasses fermées avec des bâches, qui, selon la loi, ne sont plus des terrasses ouvertes et dans lesquelles on ne peut pas fumer. Y autoriser la cigarette constitue selon lui « un détournement du décret » pris en 2006 par Xavier Bertrand, qui était alors déjà ministre de la santé. L'ARS Ile-de-France, a-t-il dit, travaille avec le Syndicat des restaurateurs et cafetiers pour « faire avancer la pédagogie ». Si cela ne suffit pas, « le législateur a prévu des sanctions, il faudra y arriver ». « La loi Evin sera respectée partout et par tous » a renchéri le ministre actuel tandis que son prédécesseur indiquait que l'ARS-IdF préparait une « charte de santé publique » pour les discothèques concernant le bruit, le tabagisme et la consommation d'alcool.
Loi Evin : 20 ans après, l’ancien ministre reste vigilant
Publié le 10/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature