J’ai reçu une lettre du directeur de la CPAM d’Angers faisant état d’une cotation différente pour un déplacement en visite (MD = 10 euros) et un déplacement dans le cadre d’une cotation CCAM (ID = 3,
5 euros). J’ignorais cette cotation et cette finesse arbitrale qui dépasse mon entendement. Dans le cas de cette mamie centenaire pour laquelle j’ai été appelé en urgence pour une chute, il m’a semblé plus logique (médicalement, humainement et économiquement) de la suturer sur place en lui évitant un transport en ambulance dans la structure hospitalière la plus proche.
Hélas, cette logique est désuète. Il me faudra donc lui imposer un déplacement en ambulance pour se rendre à l’hôpital et l’attente dans le couloir des urgences afin de rentrer dans un cadre adéquat, ce qui entraînera un « léger » surcoût, comparativement à la prise en charge que, généraliste, nous effectuons régulièrement, pardon effectuions. C’est incompréhensible et j’attends une explication de cette logique de la part du directeur de la CPAM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature