Livres
L' EDITION fait feu de tout bois, on le sait, mais que l'histoire préfabriquée de onze jeunes gens confinés dans un appartement où l'on ne trouvait pas la moindre trace de livre, ait accentué l'ébullition estivale, semble assez paradoxal. Et pourtant ce ne sont pas moins d'une dizaine de livres à l'audience respectable qui sont parus sur le sujet tandis que le best-seller annoncé a été écrit mais pas publié et que l'autobiographie de Loana attendue dans quelques jours a été acheté 1 million de francs.
Pour mémoire, rappelons que le premier tir de la salve a été enregistré dès le 12 juin avec « la Vie rêvée du Loft » (Ramsay), co-signé Patrick Fabiaz et Noël Mamère, lequel, évincé quelques jours plus tard de la course à la présidentielle par Alain Lipietz, n'a pas eu l'occasion d'en faire la promotion ! Le 19 juin, paraissait « I loft you » (Mille et une nuits), un ouvrage écrit en dix jours par Vincent Cespédès, un professeur de philosophie qui y relate comment l'émission était perçue par ses élèves ; vendu à 20 0000 exemplaires fin août (contre 16 000 pour le précédent), il est celui qui a le mieux « marché ». Lui ont succédé « les Miroirs du Loft » de Didier Destal (Plon, « le Quotidien » du 12 juillet) et « la Psy du Loft » de Marie Haddou (Flammarion), le psychiatre et la psychologue de l'émission, puis une parodie de l'émission, « Loft dingue » (Pauvert), « Meurtre à M6 » par un improbable Jean Rage (Calmann-Lévy), une bio non autorisée par Nicolas Pigasse, « Pas si clair ! » (Editions N°1) et, depuis cette rentrée, « L'intimité surexposée » signé Serge Tisseron (Ramsay) alors qu'il faudra attendre janvier prochain pour découvrir les « Secrets de beauté » de la concurrente pas si malheureuse du jeu, Laure de Lattre...
La plus étonnante des aventures éditoriales de l'été aura pourtant été le contrat qui, par deux fois, a associé M6 et les éditions Mango pour la publication d'un album au titre alléchant, « les Dessous du Loft » ; il devait être tiré à près de 40 000 exemplaires et être vendu autour de 200 F. La première parution prévue le 10 juillet a été suspendue par M6 le jour même où les rotatives étaient lancées et les exemplaires pilonnés contre un chèque à 6 zéros pour l'éditeur ; la seconde, décidée pour septembre, était arrêtée dans les mêmes conditions contre, encore une fois, un dédommagement substantiel pour Mango.
La raison de ce double désistement avancée par M6 sont les résultats mitigés des précédents ouvrages sur le sujet mais officieusement on murmure que la chaîne - qui aura gagné quelques 150 millions de francs en deux mois, grâce à l'émission - qui s'apprête à renégocier son autorisation d'émettre avec le CSA, aurait jugé les deux versions du livre trop « hard », même si la deuxième avait été conçue plus « soft ». M6 serait en train de revoir la copie et s'apprêterait à publier, toute seule, une autre mouture de l'album totalement édulcorée sous le titre « les Meilleures photos du Loft ». A suivre.
Ce que l'on attend surtout, dans les semaines à venir, c'est la sortie de l'autobiographie de l'impayable Loana - que Pauvert aurait achetée près d'un million de francs - les confidences de la lofteuse ayant été recueillies dans la seconde quinzaine d'août à Saint-Tropez par Maren Sell soi-même, qui s'est aussi penchée sur le journal intime que la jeune femme tiendrait depuis l'âge de onze ans : même si elles ne manquent pas de révélations intimes, les biographies consacrées au Premier Ministre par Claude Askolovitch (« Lionel, une biographie », chez Grasset) etSerge Raffy (« Lionel Jospin, une biographie », chez Fayard) risquent de faire bientôt bien pâle figure !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature