CE CONSTAT de l’équipe de l’Institut de neurobiologie de Marseille conclut une recherche sur le déclenchement de l’alimentation à la naissance. Un bon modèle de compréhension, expliquent les chercheurs, est représenté par le syndrome de Prader-Willi.
Le tableau de cette affection génétique comporte des difficultés de succion et des troubles de l’alimentation à la naissance. Deux éléments clés semblent impliqués dans ces troubles spécifiques : un dysfonctionnement hypothalamique et une réduction du nombre de neurones exprimant l’ocytocine dans la région paraventriculaire. L’affection est liée à des altérations génétiques dont celles du gène MAGEL2.
Afin de confirmer ces données, l’équipe marseillaise a mis au point des souris déficientes en gène MAGEL2. Chez ces rongeurs, il existe un retard de la mise en place du réflexe de succion avec troubles alimentaires. L’examen des hypothalamus montre effectivement un net déficit en ocytocine. L’équipe a également injecté de l’ocytocine chez certaines de ces souris, dans les 3 à 5 heures suivant la naissance. L’hormone a permis aux jeunes rongeurs d’acquérir la succion et donc de s’alimenter.
« Human Molecular Genetics », 28 septembre 2010.
Quotimed.com, le 19/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature