PLUS DE 16 % des enfants sont obèses. « Plus que la froideur des chiffres, c'est la souffrance des enfants qui me consultent qui m'a amené à réfléchir sur le sujet et à agir », explique, en préambule à son dernier ouvrage, le Dr Jean-Michel Borys. Réagir au plus vite, en stoppant la croissance constante de l'obésité infantile depuis une vingtaine d'années, est indispensable et relève de l'action responsable de tous, souligne cet endocrinologue, à l'origine depuis 1992 de l'étude de population et de la campagne d'éducation nutritionnelle de deux petites villes du nord de la France, Fleurbaix et Laventie. Cette pathologie de civilisation qu'est l'obésité n'est en effet pas une fatalité, comme en témoignent les résultats obtenus dans ces localités. Ce sont ces succès et son expérience de nutritionniste qui ont conduit Jean-Michel Borys à écrire pour aider les parents à éviter cette expérience douloureuse à leurs enfants. A travers des expériences d'enfants obèses rencontrés dans sa pratique, il explique ce qu'est l[212]obésité, les déséquilibres entre la consommation alimentaire et les dépenses énergétiques, les principes alimentaires de base, de la grossesse à l'adolescence, les divers moyens de prise en charge. Le tout avec beaucoup de simplicité et de clarté.
« Je préviens l'obésité de mon enfant », Dr Jean-Michel Borys, Balland Santé, 270 pages, 17 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature