Livres
Lorsqu'un poète et un peintre se rencontrent et se répondent à travers leurs uvres, cela aboutit à un livre d'artiste. Mais quand le poète s'appelle Eugénio de Andrade et le peintre Colette Deblé, ce n'est pas un mais trois livres qui sont proposés à la curiosité et à l'admiration des lecteurs.
Ce sont les femmes-lavis de Colette Deblé qui ont d'abord inspiré le poète portugais, et le poème qu'il composa pour l'artiste donna à celle-ci l'envie de prolonger l'échange en un livre. Or il arriva que l'éditeur (1) fut séduit par trois maquettes proposées et qu'il décida de réaliser trois versions de ce même dialogue. Trois livres d'artiste sur le même poème sont donc nés.
Dans le premier, au format 27x20 cm, 26 pages, les peintures originales ont été réalisées sur des papiers tibétains ; le texte est imprimé sur deux feuillets à part qui s'encartent dans les peintures (2 800 F/426,86 euros).
Le deuxième, au format 15x16, comprend 40 pages pliées en accordéon, les peintures originales sur des fonds lithographiques figurant sur une face, les textes sur l'autre face (2 800 F/426,86 euros).
Quant au troisième, il est au format 29x26 et comprend 20 pages dans lesquelles texte et lithographies se répondent alternativement, le tout pouvant ensuite s'assembler en affiche (1 800 F/274,41 euros).
Dans les trois versions, les pages sont assemblées sous couverture peinte et sous étui pleine toile. Le poème figure toujours en français et en portugais. Le tirage de chaque version est de 23 exemplaires, tous signés par l'auteur et l'artiste.
Une exposition intitulée « Quinze olhares-Quinze regards » (2) donne à voir et à lire ce même texte avec des regards différents.
(1) Editions Ecarts-Jean Lissarrague. 19, rue des Petites Ecuries, 75010 Paris. Tél. 01.42.46.69.26
(2) Exposition jusqu'au 26 octobre à l'Instituto Camoes, 26, rue Raffet, 75016 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature