Une étude parue dans le NEJM du 1er novembre montre que l’ivermectine en lotion topique à 0.5% en une seule application de 10 minutes permet de mieux éradiquer les poux alors que ceux-ci deviennent de plus en plus résistants aux traitements classiques. L’équipe de David M. Pariser a fait une très sérieuse étude randomisée en double aveugle sur 765 sujets âgés de plus de 6 mois. Au deuxième jour, 94,9 % des sujets étaient débarrassés des poux contre 31,3 % des sujets du groupe placebo. Au 15e jour, près de 75 % des sujets l’étaient encore contre 17,6 % du groupe comparatif. Le produit était bien toléré. L’éditorialiste de l’étude, le Pr Olivier Chosidow (hôpital Henri-Mondor, Créteil) avertit néanmoins sur le risque de résistance à l’ivermectine, déjà observé en Australie. Il recommande de ne l’utiliser (per os ou topique) qu’en dernier recours.
L’ivermectine en local, efficace contre les poux
Publié le 09/11/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature