L'éclosion des bourgeons
Le site de la manifestation dévoile la programmation 2007, riche de plus de 130 artistes, qui s'exprimeront sur 13 scènes disséminées dans la ville, sans oublier la quarantaine de bars et la vingtaine de restaurants qui proposent un cocktail détonnant de musiques en tout genre. On sera particulièrement attentifs aux Découvertes : 33 artistes (retenus sur 3 500 candidatures), répartis en quatre grandes esthétiques musicales : chanson, rock, hip-hop, électro (voir le site www.reseau-printemps.com). Le site invite aussi à prendre d'autres chemins de traverse, grâce aux Escapades du Printemps, deux virées musicales entre patrimoine régional, caves et studios de cinéma animalier, ou à se préparer pour les deux dance-floors endiablés avec la crème de la scène électro française, etc.
L'actualité des musiques alternatives
A l'origine fanzine, Bokson est passé en version Web à la fin de 2002 et y a gagné. Portail musical uniquement écrit par des fans, il permet de suivre au jour le jour, voire en avance, toute l'actualité des musiques alternatives, avec, depuis peu, une section électro. Soutenu par une mise en page rythmée, de nombreuses photos et des interviews, des chroniques ainsi que des news régulièrement mises à jour, mais aussi des textes d'entretiens plus anciens, ce Webmag a également le mérite de renvoyer vers d'autres sites spécialisés. Un e-zine de qualité.
L'agenda des concerts
Que l'on recherche un artiste ou un concert par régions, par villes ou par salles, on est sûr de le trouver sur ce site qui en répertorie plus de 500, avec une mise à jour quotidienne, un guide de la semaine plus détaillé et des critiques. On peut y préparer sa tournée des festivals qui sont localisés dans le temps et dans l'espace, jusque hors des frontières. Des news, un forum, une billetterie pour réserver ses places et la possibilité de télécharger des tubes complètent ce magazine à l'oreille fine.
La musique en couleurs
Un site complet et trilingue dédié aux musiques du monde : Afrique, Amériques, Asie-Océanie, Europe. On y trouve des portraits d'artistes et de groupes, des vidéos, des interviews, des critiques d'albums, mille et une news. Egalement un agenda des concerts et des émissions de radio, les festivals à venir. Et encore des charts, des jeux pour gagner des disques et des places de concerts et un blog parce que, après tout, les mots servent encore !
La Fédé des rockers
Reconnue par les auditeurs de son réseau et par les professionnels, la Ferarock regroupe des radios associatives qui diffusent principalement les musiques actuelles. Cette fédération milite en faveur des artistes émergents et de la diversité musicale, et accorde un intérêt particulier à la scène française de la musique rock. Une alternative à ce qui est habituellement diffusé sur les ondes…
Un portail promo
Sur ce portail musical tout de jaune et de rouge, les musiciens et leurs productions sont au coeur de la préoccupation des animateurs. Réactualisé quotidiennement, Zicazic assure, depuis bientôt six années, la promotion des groupes et des artistes, des concerts, des festivals et autres événements culturels. Outre des services utiles (annuaire, agenda concerts, petites annonces, conception et hébergement de sites musicaux), le portail propose un contenu éditorial assez riche : news, chroniques, interviews, critiques de concerts, dossiers, forum, etc.
L'actu des caves
Pour retrouver toute l'actualité ska, dub & reggae, punk, nouvelle scène française et rock alternatif. Ce site du groupe Staya Nawak édite en ligne toutes les informations du groupe, mais également les concerts, les chroniques, les sorties CD… de la musique dite alternative.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature