La Lituanie a gardé une disposition de l'ère soviétique : pour passer le permis de conduire, les femmes doivent subir un examen gynécologique. Des responsables médicaux estimaient, comme le Dr Rimvydas Kvilius, « que des examens périodiques sont très utiles pour les femmes ; certaines maladies gynécologiques peuvent être la cause de douleurs soudaines et sont susceptibles de provoquer une perte temporaire de conscience ». Mais une jeune femme a porté plainte... contre l'absence d'examen urologique pour les hommes candidats au permis de conduire. La médiatrice chargée de l'égalité des sexes a donc lancé une enquête qui a conclu, comme on pouvait s'y attendre, « qu'il n'y a pas de maladies spécifiquement féminines qui puissent empêcher les femmes de conduire ». Un groupe de travail du ministère de la Santé a été chargé de modifier cette mesure « discriminatoire ».
Lituanie : le permis sans examen gynécologique
Publié le 20/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7048
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature