Table
Cette Doganella (petite douane), du nom d'un quartier de Naples, joue résolument la carte du grand sud italien. En lieu et place de l'ancien restaurant asiatique Gastronomie Quach, Mario, le nouveau maître des lieux, à la bonne humeur très latine, a substitué un décor joliment méditerranéen qui vous installe immédiatement dans l'ambiance transalpine.
Traitée avec un art et une minutie sans faille, qui laisse aux produits leur goût virginal, on ne trouve pas dans l'exquise cuisine de Mario la moindre trace de snobisme culinaire, souvent de règle dans le quartier. Parmi les multiples entrées, on ne boudera pas les sardines grillées relevées de tapenade sur polenta grillée, l'assiette de jambon de Parme affiné 16 mois (pas moins), l'excellent duo de courgettes et aubergines grillées marinées dans l'odorante huile vierge extra-vierge de Sorrento, la cassolette de calamars et supins excitée de ses croûtons à la tomate pimentée, le sauté de palourdes à la napolitaine, l'époustouflante salade composée de champignons, d'artichauts violets, roquette et parmesan au vieux vinaigre balsamique, où l'odorante poêlée de cèpes aux truffes.
Viennent ensuite les risotti à la fleur de safran ou aux cèpes, le pavé de thon à l'huile d'olive de Ligure, le bar au citron naturel, le médaillon de veau au lait (garantie d'origine) à la Sorrentina, au pistou.
Et aussi, les pâtes bien sûr, les grosses penne aux deux piments, aux légumes et provola fumée, aux aubergines comme à Palerme, les gnocchi ou les tagliatelles au pignon et Gorgonzola de Lombardie, et succulentes linguines « à la puttanesca » au nom évocateur dont la sauce à base d'olives, de câpres et tomates fortement pimentée fut inventée pour redonner du cur à l'ouvrage aux belles de nuit des quartiers chaud de Naples !
On dégustera en fin de repas les fromages servis « à l'italienne », accompagnés de céleri, mascarponne et de cerneaux de noix au miel.
La cave, où figure un joli éventail des meilleurs crus transalpins - pas moins de cinquante référence - parmi lesquels les excellents Barolo et Brunello di Montalcino.
La Doganella, 47, avenue Raymond-Poincaré, 75016 Paris. Tél. : 01.47.27.98.40. Menu : 140 F (21,34 euros) déjeuner seul. Carte : 300 F (45,73 euros). Accueil jusqu'à 23 heures Pas de fermeture.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature