Livres
L'Italie et la France : deux grandes cultures voisines qui depuis toujours, se sont influencées et confrontées réciproquement sur chacun des divers aspects de la culture et de l'art. Le Pavillon italien, en hommage à cette longue histoire de relations intenses, se présente sous les abords élégants de la salle de la Bibliothèque Palatine de Parme signée, vers 1760, par l'architecte français Ennemond-Alexandre Petitot, et revisitée par le metteur en scène et décorateur Pier Luigi Pizzi. Le stand est caractérisé par une alternance de rayonnages en noyer et d'imposantes arcades de plus de sept mètres disposées autour des 400 m2 d'espace dédié à l'exposition-librairie, où seront présentés plus de 2 000 titres d'auteurs italiens.
De nombreuses animations avec les 58 écrivains invités, des débats, des dédicaces, ponctueront ces journées. Par ailleurs, le public est invité à décerner le prix « A la découverte de (l'Italie) » qui met en lice 34 ouvrages sélectionnés ; cinq gagnants tirés au sort recevront la collection complète de ces ouvrages.
Des auteurs singuliers
Les spécialistes ont l'habitude de dater le grand tournant de la littérature italienne avec la parution du « Nom de la Rose » d'Umberto Eco, au début des années 1980 : cette publication marque la disparition de l'image de l'écrivain fortement impliqué dans le débat politique et social et le retour à la narration. Des auteurs comme Pier Vittorio Tondelli, Claudio Piersanti ou Andrea de Carlo, s'imposent avec des histoires quotidiennes.
Dès le milieu de la décennie, on observe un autre changement important, une nouvelle façon de raconter qui fusionne recherche philosophique et de l'identité propre, le « je » devenant le personnage principal. On cite souvent à cet égard le roman de Daniel Del Giudice, « le Stade de Wimbledon » mais le phénomène s'observe également dans la sphère poétique avec des auteurs comme Valerio Magrelli ou Patrizia Cavalli.
Au début des années 1990 le mouvement post-moderne italien a des traits bien spécifiques : l'uvre littéraire prend une allure ludique, elle descend de son piédestal et se présente comme un passe-temps culturel, comme dans les livres d'Alessandro Baricco ou Stefano Benni. En même temps, on assiste à un renouveau de la « littérature sérielle », la science-fiction, le roman policier ou le roman sentimental.
Et ce qui a marqué la dernière décennie, c'est le retour des écrivains à leurs origines, leur ville de province ou leur village et la mise en lumière dans leurs livres de ces multiples réalités locales, des ces langues propres, de ces paysages visuels, bien avant de s'inscrire dans des dimensions culturelles ou intellectuelles.
Cela explique pourquoi le paysage ittéraire italien apparaît aujourd'hui tellement fluctuant et varié, plus marqué par la présence d'auteurs singuliers que par des mouvements collectifs. A découvrir dans leur multiplicité.
Le polar nouveau venu
La nouveauté de l'édition 2002 du Salon du Livre, c'est une plongée dans l'univers noir du polar, auquel Virgin Megastore consacre tout un espace.
Nul doute que les jeunes, que l'on soigne particulièrement - ils ont été 26 700 à se rendre au Salon 2001 dont 20 000 ont été invités et dotés de chèques-lire - envahiront ce nouveau stand ainsi qu'ils le font habituellement de l'Espace BD ou de l'Espace multimedia, de plus en plus développé.
On retrouvera par ailleurs la convivialité des rencontres du Café littéraire, le Forum des auteurs, lieu de débat incontournable autour de l'actualité littéraire, le Petit Théâtre pour des spectacles très éclectiques, le Bar des sciences, le Carré des arts, un espace consacré à la Bibliophilie et un autre aux Métiers du Livre.
Très international, le Salon accueillera, sur 60 stands, près de 25 pays dont l'Algérie, la Grèce, la République Tchèque, la Roumanie, la Russie... tandis qu'une opération spéciale prévoit l'accueil de 25 éditeurs et 25 libraires en provenance de 10 pays d'Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Indonésie, Malaisie, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. Mais aussi cette année, pour la première fois, 22 régions de France seront présentes.
Hall 1, Parix expo, Porte de Versailles, du vendredi 22 mars au mercredi 27 mars, tous les jours de 9 h 30 à 19 h, nocturne le mardi 26 jusqu'à 22 h. Internet : www.salondulivreparis.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature