Aux termes de l’article 4 de la loi Grenelle 1, la toute prochaine réglementation thermique Grenelle Environnement 2012 vise à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWep/m2/an1.
Les exigences de la nouvelle réglementation thermique
«La réglementation 2012 devient plus exigeante en termes de performances globales du bâtiment et s’oriente vers les exigences du bâtiment basse consommation », explique Caroline Lestournelle, secrétaire générale du Filmm (Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées). Cette nouvelle réglementation divise par trois les besoins de chauffage des bâtiments au regard de l’exigence de la précédente règlementation2. La RT 2012 va imposer une montée en puissance des produits et équipements énergétiques très performants avec en particulier la mise en œuvre de solutions d’isolation thermique haute performance et une attention particulière à l’étanchéité de l’air. Au cœur de la RT 2012, l’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour supprimer l’effet « parois froides », augmentant le confort en économisant les besoins en chauffage. Une bonne isolation participe ainsi à réduire de 30 % les déperditions énergétiques au niveau d’une toiture, de 25 % pour les murs et de 10 % pour les planchers.
Les méthodes d’isolation dans les bâtiments
Les méthodes d’isolation doivent impérativement porter sur trois éléments des bâtiments : les murs, les planchers, les toits. On dispose de plusieurs méthodes pour isoler thermiquement un mur. L’isolation intérieure – via les cloisons de doublage – très répandue et facile à mettre en œuvre est réservée lorsqu’il est difficile ou déconseillé d’intervenir sur l’extérieur du bâtiment hospitalier (pierres apparentes, façades ouvragées). Seulement, cela va réduire l’espace intérieur et il restera à traiter la présence de nombreux ponts thermiques. En outre, la qualité d’une isolation intérieure peut diminuer avec le temps, notamment avec le tassement des isolants derrière les plaques de plâtre. Pour sa part, l’isolation extérieure et les bardages nécessitent généralement une épaisseur d’isolant plus faible. Elle supprime aisément les ponts thermiques, sauf au niveau des fondations. Cette option est généralement choisie en rénovation lorsque les dépenses de chauffage sont importantes, car l’isolation obtenue est forte. Enfin, l’isolation intégrée au matériau porteur est une option plutôt réservée aux constructions neuves. Elle utilise des matériaux intégrant un isolant dans leur structure comme le béton cellulaire. L’isolation des planchers peut s’effectuer, soit en fixant des panneaux isolants aux plafonds de niveau inférieur ou en utilisant une dalle hourdée d’isolants, soit en réalisant une chape isolante, une dalle flottante sur polystyrène expansé à haute densité ou encore un plancher séparé par de la laine de verre. Enfin, l’isolation sous les toits nécessite de placer une couche d’isolant plus épaisse que sur les murs en raison de la température plus élevée des plafonds, la chaleur montant par convection. Les rouleaux de laines minérales en simple ou double épaisseur sont alors indiqués.
Laines minérales pour une mise à niveau
Panneaux, rouleaux, coquilles et vrac, les laines minérales représentent aujourd’hui plus des deux tiers des matériaux d’isolation utilisés en France, dont environ 70 % de laine de verre et 30 % de laine de roche. En neuf comme en rénovation, leurs propriétés thermiques, acoustiques et de non-combustibilité permettent une vaste gamme d’applications en toiture, dans les combles, sur les murs, sols, et plafonds. Mais surtout, un simple changement de gamme permet de répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012. Il suffit d’installer des isolants pratiquement de même épaisseur3, mais avec des résistances thermiques de 4 dans les murs et de 8 dans les combles pour répondre aux standards de la basse consommation. De surcroît, les fabricants innovent avec de nouvelles générations de laines minérales plus écologiques. « Nous mettons en œuvre dans la fabrication de nos laines de verre une nouvelle technologie de liant sans formaldéhyde basée sur des matériaux naturels rapidement renouvelables. Ces derniers remplacent des produits chimiques à base de pétrole », explique Nadine Grard, directrice marketing et communication de Knauf Insulation. Les laines minérales ainsi fabriquées avec la technologie Ecose® nécessitent jusqu’à 70 % d’énergie en moins pour leur fabrication et n'émettent plus de formaldéhyde durant leur vie. CQFD.
2. RT 2005.
3. 130 mm pour les murs et 260 mm pour les combles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature