L’ISNIH soutient les internes en grève contre la réforme de la biologie médicale

Publié le 02/04/2013
1364915260422087_IMG_102285_HR.jpg

1364915260422087_IMG_102285_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) apporte son soutien aux organisations de biologistes médicaux (SJBM) et d’internes en pharmacie (FNSIP), opposés à la réforme de la biologie médicale et qui sont entrés en grève des gardes et astreintes à compter de ce mardi (lire également les réactions sur l'adoption de la réforme de la biologie). Sur son compte Twitter, le FNSIP annonce également un appel à manifester à Paris le 8 avril 2013. 

Les jeunes biologistes espèrent obtenir une inflexion de la commission mixte paritaire (CMP) qui doit se prononcer sur cette proposition de loi socialiste adoptée le 5 février par le Sénat puis le 25 mars par l’Assemblée nationale.

Cette PPL est censée garantir une plus grande sécurité des soins et mettre en place un maillage territorial des laboratoires. Elle doit mettre fin à la pratique des ristournes hors accord de coopération entre établissements publics de santé et entérine l’accréditation de 100 % des laboratoires à l’horizon de 2020.

Assouplir l’accréditation

L’ISNIH estime que le texte voté par les députés ne comporte pas « les mesures nécessaires à la lutte contre la financiarisation de la profession ». Le syndicat demande un « renforcement des mécanismes de protection et de transparence » pour assurer la survie d’une biologie de proximité indépendante.

Les internes veulent par ailleurs que la procédure d’accréditation, trop contraignante en l’état, soit assouplie afin de permettre la création de laboratoires par les jeunes professionnels. « Nous espérons que la mobilisation des internes et des jeunes biologistes, que nous soutenons, permettra d’amender ce texte », confie Étienne Pot, porte-parole de l’ISNIH.

 CH.G.

Source : lequotidiendumedecin.fr