EN ISLANDE, le choc commence dans l'avion. Par temps clair, l'approche vers la région de Reykjavik donne le sentiment que la création du monde se joue ici même, surgie de la mer, le jour de votre arrivée. Déserts lunaires craquelés et fumants, langues de lave grise, sommets ornés de neige, glaciers paresseux à l'horizon, falaises ciselées : les forces de la nature ont forgé un paysage puissant et authentique, déjà inoubliable.
Au printemps et en été, les meilleures saisons, lumière oblige, pour découvrir cette île de 300 000 habitants (on ne recense pas les elfes, trolls et autres créatures légendaires au tempérament parfois ombrageux...), la balade islandaise commence par Reykjavik, capitale accueillante et branchée, où se concentrent 60 % de la population du pays.
Si la ville n'est pas un centre touristique réputé, son charme opère néanmoins. La journée, on s'attardera dans le centre-ville pour admirer les vieilles maisons toutes colorées, flâner le long du lac Tjornin, rendez-vous de 40 espèces d'oiseaux, faire les boutiques à la recherche de vêtements ou bijoux islandais ou goûter aux délices des piscines thermales en plein air.
Volontiers avant-gardiste, la ville abrite plusieurs musées et galeries d'art moderne ou de découverte du design islandais ; mais on signalera plutôt l'étonnante exposition permanente sur la colonisation Viking, « Reykjavik 871 +/-2 ». Dans une excavation, en plein centre, on découvre les ruines des premières habitations préservées dans leur lieu d'origine. La technologie multimédia permet une plongée dans la vie et l'environnement à l'époque des pionniers, longuement relatée dans les sagas islandaises.
Les amateurs de bonne chère trouveront leur bonheur dans l'un des excellents restaurants de la ville, qui proposent souvent une cuisine « fusion » internationale et locale (la plupart des plats islandais sont à base de poisson et d'agneau et les fruits de mer sont spécialement à l'honneur).
Le soir, dans le petit périmètre central, la capitale devient volcanique et l'on découvre en réalité une nouvelle cité, où les bars, clubs et discothèques à la mode ne ferment qu'au petit jour (des concerts sont organisés quasiment tous les soirs). Une curiosité amusante : l'Ice Bar, petit salon glacé dont la température est maintenue toute l'année à – 6° et où chacun pourra siroter un cocktail en doudoune…
Arcs-en-ciel et geysers.
Aux portes de Reykjavik, la nature s'offre à l'état brut. L'excursion « le cercle d'or », avec d'excellents guides francophones, permet de découvrir, en bus ou à bord d'énormes 4 X 4 « trafiqués » (adaptés aux pistes du pays), un condensé d'Islande en une journée.
Fracassante, la plus belle cataracte du pays, Gullfoss (chutes d'or), tire son nom des arcs-en-ciel qui surgissent au-dessus des nuages d'écume. Le spectacle coupe le souffle presque autant que le vent glacé… Mais les Islandais vous diront qu'il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements.
À quelques encablures, la zone géothermale de Geysir fait cette fois la part belle aux centaines de sources d'eau chaude («le pétrole de l'Islande») et bien sûr aux geysers : le plus célèbre se nomme Strokkur, sorte de cocotte-minute géante qui explose toutes les 7 minutes pour cracher son eau bouillante à 30 m de haut sous les cris effarouchés des touristes.
Autre attraction locale, le volcan Kerid, qui offre une vue plongeante étonnante sur son cratère gelé. Le feu et la glace sont ici à jamais réconciliés, comme un précipité du pays. Point d'orgue de cette excursion : le parc naturel de Thingvellir, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, où l'histoire rejoint la géographie. Le site volcanique, précisément sur la faille qui sépare les plaques tectoniques américaine et eurasienne (un des rares endroits au monde où ce phénomène est bien visible), avait été choisi comme le lieu du premier Parlement du pays en 930. Il ne faut pas hésiter à prendre le chemin le long de la faille pour surplomber ce no man's land absolu, vert ou gris selon les saisons : le regard se perd sur des dizaines de kilomètres et on imagine facilement, en contrebas, les pionniers vikings qui jetèrent ici même les bases de la première République.
On ne quittera pas l'Islande sans passer quelques heures au Blue Lagoon, le must côté détente, à 40 minutes de voiture de Reykjavik. Égaré au milieu de champs de lave accidentés, ce grand bassin d'un bleu cristallin est un lieu de baignade unique où le « chaud-froid » islandais donne toute sa mesure. Chargées de silices et sels minéraux, les eaux laiteuses naturellement chaudes (entre 36 et 40 degrés toute l'année) ont des vertus relaxantes mais aussi bénéfiques pour la peau (traitement du psoriasis). Et comme les Islandais conjuguent volontiers plaisir et sens des affaires, un établissement luxueux de remise en forme a été édifié juste à côté de ce fameux lagon bleu, devenu une marque cosmétique qui s'exporte.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols Icelandair Paris/Reykjavik à partir de 662 euros TTC A/R. Tél. 01.44.51.60.51, www.icelandair et www-icelandexpress.com.
FORMALITÉS
Passeport en cours de validité. Aucune vaccination exigée.
HORAIRES
Une heure de moins que la France en hiver, deux heures de moins en été.
CLIMAT
Froid mais non polaire (grâce au Gulf Stream). Temps très variable. En été, la température moyenne est de 12 à 14° (attention au vent). En hiver, la température à Reykjavik varie de –5 à + 5°. Les nuits d'été sont claires, de mi-juin à mi-août. Décembre et janvier : cinq heures de lumière seulement.
MONNAIE
Couronne islandaise (ISK), 100 ISK = 0,8 euro. Cartes de crédit acceptées dans la plupart des établissements.
HÉBERGEMENT
La capitale offre un très large éventail d'établissements de tous types et confort.
– Center Hotel Thingholt (quatre étoiles). Hôtel récent au design contemporain, en plein centre de Reykjavik. Chambre individuelle 124 euros, chambre double 156 euros.
– Hotel Borg (quatre étoiles). L'hôtel le plus ancien au coeur de la capitale, une institution. Chaque chambre est décorée dans le style Art déco. Chambre double 300 euros.
Autour de l'île, l'hôtellerie se développe (niveau de confort entre deux et trois étoiles).
SÉJOURS
Island Tours propose une gamme très variée de week-ends, courts et moyens séjours clés en main ou « en liberté ».
– Forfait aérien : vol direct A/R avec Icelandair au départ de Paris + une nuit à Reykjavik 700 à 830 euros, jusqu'au 31 août.
– Week-end à Reykjavik (du vendredi au lundi), avec vol A/R Icelandair, Blue Lagoon, croisière à la recherche des baleines, excursion guidée « Le Cercle d'or » (parc national, geysers, chutes), 3 nuits dans la capitale : entre 1 160 et 1 330 euros par personne selon l'hébergement.
RENSEIGNEMENTS
– Office national du tourisme d'Islande, tél. 01.53.64.80.50 et www.visiticeland.com.
– Island Tours, tél. 01.56.58.30.20 et www.islandtours.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature