En utilisant l'IRM fonctionnelle pour détecter les zones actives du cerveau, des chercheurs parviennent à déterminer ce qu'une personne est en train d'observer. Le travail, publié dans « Science » du 28 septembre, a été mené chez des personnes auxquelles on montrait des images de visages, de chats et cinq catégories d'objets créés par l'homme : maisons, chaises, ciseaux, chaussures et bouteilles. Alors que certains spécialistes estiment que chaque type de sujet est encodé dans une zone différente du cerveau, les résultats de cette dernière étude montrent au contraire que plusieurs zones du cerveau, souvent différentes, sont stimulées par le même type d'image. L'endroit du cerveau généralement le plus actif pour reconnaître les lieux est ainsi également activé quand une personne regarde une chaussure ou un chat. Le taux de réussite à l'identification de l'image regardée par le sujet cobaye est voisin de 96 % dans ce travail.
L'IRM pour voir comment on voit
Publié le 30/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Avec AFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6978
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature