Tourisme
Inniscrone est une agréable station balnéaire du comté de Sligo. Imperturbables, ses jolies maisons colorées affrontent les embruns sauvages de la baie de Killala. Les dernières vagues de l'océan viennent lécher un château médiéval barbouillé de blanc comme une église des îles grecques. C'est un ancien bain public abandonné à la mer.
Car la spécialité d'Inniscrone est le « seaweed bath », un bain d'algues tout droit venu de la côte. La Kilcullen's Bath House remplit cette fonction sanitaire et sociale depuis 1912, l'année du « Titanic », fait-elle observer avec fierté sur sa brochure. Une petite salle de bain carrelée comme le métro avec une grande baignoire remplie d'eau bouillante où surnagent des algues chargées d'iode, c'est le secret de la santé dispensée par la mer. « You are floating in tranquil amber tinted sea of unashamed luxury », explique-t-on gravement.
La reine de la mer
Plus au sud, dans le comté de Mayo, la baie de Clew est le paradis des pêcheurs. Elle est cernée par Achille Island et Clare Island. Cette dernière est un rocher sans vie d'où émerge un phare blanc planté à flanc de falaise. Longtemps, ce fut un hôtel tenu par un couple belge qui donnait à ses hôtes du vent et des frissons.
Aujourd'hui encore, les quelques insulaires se souviennent de la grande réunion du clan O'Malley : 150 descendants de l'indomptable Grace 0'Malley étaient venus des quatre coins du monde pour noyer dans la Guinness le souvenir de leur illustre ancêtre. « Granuaile » (son nom en irlandais) était une reine de la mer qui vécut au XVIe siècle de la piraterie et du pillage. Son château - une solide tour carrée - domine encore l'entrée du port. Son corps repose dans l'abbaye de Clare (en cours de restauration).
Les insulaires partagent cette obstination bizarre à ne jamais s'avouer vaincus et à ignorer les misères de l'océan. Les tempêtes passent, les hommes restent. Troublante leçon d'énergie qui attire sur ces îles décharnées écrivains, peintres, révolutionnaires et hommes politiques venus y puiser un sursaut mystique. Par beau temps, on sort les currachs pour un badigeon. C'est l'embarcation des hommes intrépides : des lattes de bois tendues de toiles goudronnée, cinq mètres de long, trois rameurs, une bouteille d'eau bénite à l'avant. Léger, facile à réparer, il nécessite ni port, ni embarcadère. A l'origine, une armature en osier tendue de peaux de bêtes (on trouve les mêmes en Alaska et au Groenland). Les grands currachs pouvaient transporter deux ou trois vaches et une vingtaine de moutons. Par mer calme, on parcourait plus de cent kilomètres par jour avec dix rameurs. Certains étaient équipés de mâts et de voiles.
Reliée au continent par un pont minuscule, Achille Island rappelle le commencement du monde : une lande infinie se parant de toutes les couleurs des fleurs sauvages, des chaumières blanches, des châteaux à créneaux envahis de lierre, des moutons paisibles et des villages bariolés. Les poètes aiment cette île où les Irlandais prennent le temps de vivre au rythme des grandes solitudes et des caprices du ciel. Les amoureux de la nature vont y puiser une vie simple et tonique agrémentée de Guinness et d'Irish Coffee.
Le souvenir de John Wayne
Pas étonnant que cette région bénie de l'Irlande ait servi de décor au cinéma : « Love and Rage », « le Taxi mauve », « la Fille de Ryan » et, bien sûr, « l'Homme tranquille ». En 1951, John Ford vint tourner ce film culte dans le village de Cong, situé entre le Lough Mask et le Lough Corrib. Depuis, le village vit toujours dans le souvenir de John Wayne et de Maureen O'Hara. On a reconstitué au bord de la rivière une réplique exacte du cottage White-o-Morning, baptisée « Quiet man Heritage Cottage » : un agréable bric-à-brac de copie fétichistes de tous les objets du film : mobiliers, vêtements et photos destinés à faire vivre un « unique journey into the past ».
Pour partir
TRANSPORTS
Vols quotidiens directs sur la compagnie nationale irlandaise Aer Lingus vers Dublin, Cork et Shannon, au départ de Roissy/CDG 1, à partir de 1 622 F (247,27 euros) A/R ; et, en collaboration avec la compagnie régionale Aer Arann, des extensions vers les régions irlandaises.
Renseignements : Aer Lingus, tél. 01.55.38.38.55.
CLIMAT
Climat doux et souvent ensoleillé en hiver comme en été (température moyenne : 16° en mai, 18° en juillet et en août).
HOTELS
Ashford Castle à Cong (Co Mayo), tél. 353.92.46003 (à partir de 957,07 F (146 euros). Ce château médiéval revisité au XIXe siècle est l'un des plus beaux hôtels du monde. Equipé d'un superbe golf, il est planté en bordure d'un lac au milieu d'un bois de 350 hectares.
De nombreux hôtels, Bed & Breakfast et châteaux-hôtels, de 200 F (30,43 euros) à 2 000 F (304,09 euros) la nuit.
A noter :
- Le Pontoon Bridge Hotel à Pontoon (Co Mayo), établissement familial situé à cheval sur deux lacs (Lough Conn et Lough Cullin), qui offre des séjours de pêche à la mouche, des cours de cuisine et d'aquarelle.
- Enniscoe House, une jolie maison georgienne du XVIIIe siècle, située non loin de Crossmolina, membre du groupement d'hébergement « L'Irlande Cachée ». A voir aussi son musée agricole, ses jardins, son centre de recherche généalogique et patronymes du Mayo. Cueillette de champignons, noisettes et baies... suivie de l'afternoon tea.
BOIRE
Même si l'alcool est dangereux pour la santé, la fréquentation des pubs, leur ambiance et leurs joyeux musiciens est incontournable. A consommer (modérément) la bière brune (stout), rousse (ale) ou blonde (lager), le hot irish whiskey (mélange décapant d'eau chaude, de sucre de whiskey, de citron et de clous de girofles), l'Irish coffee ou encore le black velvet,mélange étrange de stout et de champagne.
SEJOURS
Parmi les tour-opérateurs programmant l'Irlande, Bennett Voyages propose un grand choix de formules à la carte : en Bed & Breakfast à partir de 195 F (29,73 euros) la nuit, en hôtel à partir de 285 F (43,45 euros) la nuit et en châteaux et grandes demeures à partir de 810 F (123,48 euros ) la nuit ; des auto-tours et des circuits de 8, 10 ou 15 jours, par exemple l'Irlande sauvage à partir de 1 660 F (253,07 euros) les 8 jours/7 nuits en B & B avec petits déjeuners irlandais (sans le transport) ; et des circuits accompagnés comme Magie d'Irlande à partir de 7 690 F (1 172,33 euros) les 8 jours/7 nuits Paris/Paris en pension complète.
Voir aussi les voyages « l'Irlande à la carte » de Donatello.
LIRE
Le « Guide du routard » et le « Guide Visa/Hachette », les « Guides Michelin » et « Gallimard » (Irlande).
L'Irlande a vu naître pas moins de trois prix Nobel de littérature, c'est dire que vous aurez l'embarras du choix entre Oscar Wilde, Georges-Bernard Shaw, James Joyce, etc.
RENSEIGNEMENTS
- Office national du tourisme irlandais, 33, rue de Miromesnil 75008 Paris, tél. 01.70.20.00.20, minitel 3615 Irlande, www.irlande-tourisme.fr
- Bennett Voyages, tél. 01.44.88.54.50.
- Donatello, tél. 01.44.58.30.81.
Brochures Bennett Voyages et Donatello dans les agences et à Quotidien Voyages, tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature