3 Pour s’initier à l’art et à son histoire, les 7-13 ans ont un mensuel original, «le Petit Léonard», publié par les éditions Faton. Chaque numéro propose de courts articles (sur la peinture, l’architecture, les arts déco, les pièces de monnaie...) accompagnés de jeux. Pour son numéro 100, le magazine s’intéresse notamment aux enfants prodiges dans l’art et organise un grand concours. Le numéro suivant met à la une le douanier Rousseau, Charlotte Perriand et la tour Eiffel.
3 Dans «Pablo l’artiste», album de Satoshi Kitamura (l’auteur des « Aventures de Trott »), Pablo n’a rien à voir avec Picasso. Il peint, certes, mais avec sa trompe, car c’est un éléphant. A la veille d’une exposition, il souffre d’un sévère blocage. Alors, il sort pour tenter de peindre un paysage, puis s’endort... Ce qu’il advient de son tableau amusera les enfants à partir de 4 ans, même si cela ne leur donne pas la vocation artistique. Un album simple et sympathique, aux couleurs franches.3 Le musée d’Orsay et Seuil Jeunesse ont chargé une plasticienne, Catherine Jeanne Mercier, de concevoir des albums sans texte qui permettent de regarder la peinture autrement et de donner envie de peindre et de dessiner en découvrant les oeuvres du musée.La collection s’appelle «L’oeil malin». Dans « Juste un détail », C. J. Mercier a imaginé des petites fenêtres qui laissent apparaître un tout petit morceau d’une oeuvre. Autour de la fenêtre, un dessin, inspiré des arts du Japon, qui a influencé les peintres du XIXe. On tourne la page et on découvre l’oeuvre. Ainsi un chat qui guette un corbeau ; dans le carré découpé dans la tête de l’oiseau, un rond noir... : c’est un bouton de la veste de Stéphane Mallarmé peint par Manet. Le deuxième album, « Dans le tableau », présente des oeuvres, représentatives d’une technique picturale, posées sur des fonds de papier peint inspirés du XIXe ; sur la page de gauche un fragment agrandi d’une de ces oeuvres, à retrouver en tournant la page. Vingt-et une oeuvres pour montrer aux enfants comment la touche, le motif, la couleur donnent vie au tableau. Des albums pour susciter la curiosité artistique à partir de 4 ans.3 On prend une photo dans un magazine, on la photocopie en noir et blanc puis on la peint : c’est le chapitre « Changement d’ambiance » d’ «Amus’art», ouvrage d’activités de la collection « Les grands livres ». Les auteurs, un duo de créatifs qui se surnomment Zique et Nano, proposent aux 4-8 ans toutes sortes d’idées pour réaliser des variations autour du portrait, du paysage, de la couleur, du signe, du motif...
3 L’art ne date pas d’hier, comme le démontre une nouvelle collection de DVD-Rom lancée par la Réunion des musées nationaux pour les enfants à partir de 8 ans, «Les histoires de l’art». Le premier titre est logiquement consacré à la préhistoire. En 45 minutes, il raconte, en suivant un petit personnage nommé Tilt, l’histoire des premiers hommes et de leurs créations artistiques et parcourt 7 millions d’années, depuis les gestes élémentaires (chasse et cueillette) jusqu’à la pierre polie et l’invention de la céramique. Outre le récit illustré, le DVD-rom, réalisé avec les équipes du musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, offre 10 séquences thématiques, 10 activités ludiques, une base de plus de 200 documents et oeuvres d’art avec fiches techniques, notices et outils d’exploration, une chronologie détaillée, des cartes interactives, un lexique, des outils pour imprimer, zoomer....
« Le Petit Léonard », 4,50 euros en kiosque, abonnement 43 euros (11 numéros), site www.lepetitleonard.com.
« Pablo l’artiste », Gallimard Jeunesse, 21 x 26 cm, 32 pages, 12,50 euros. Collection « L’oeil malin », musée d’Orsay/Seuil Jeunesse, format 23 x 25 cm, 56 pages et 48 pages, 14 euros.
« Amus’art ». Je peins, je crée », Casterman, collection « Les grands livres », 20,4 x 24,5 cm, 128 pages, 16,50 euros.
« Les histoires de l’art », premier titre « la Préhistoire », Réunion des musées nationaux (www.museesdefrance.com), DVD-rom, PC/Mac, prix public conseillé 35 euros.
Une grenouille verte aimerait se reposer sur un nénuphar. Auparavant, le jeune lecteur de ce petit album doit aller chercher l’autocollant correspondant et le placer sur la page. «Mes autocollants amusants» est une collection de livrets à la couverture souple pour l’âge de la maternelle, avec à chaque page des silhouettes blanches, à compléter par les autocollants réunis dans les pages centrales. Les quatre premiers albums, signés Annette Boisnard, ont pour héros des animaux et chacun aborde un premier apprentissage : les couleurs, les chiffres, les contraires, les formes. Une petite activité graphique est également proposée à chaque page. Avec « Les animaux se comparent », par exemple, il faut mettre une croix au-dessus des animaux les plus lourds (un papillon, une baleine, un oiseau, un ours, un rhinocéros), trouver les deux perroquets qui sont semblables, dessiner un palmier devant le lion et une fleur derrière lui... Un graphisme et des couleurs simples et gais, dans une mise en scène pleine de fantaisie, rendent ces petits livres irrésistibles.
« Mes autocollants amusants » (« Les animaux en couleurs » T1, « Les animaux en chiffres » T2, « Les animaux se comparent » T3, « En formes les animaux », T4), Casterman, 19,2 x 25 cm, 16 pages + 4 pages d’autocollants repositionnables, 3,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature