> Enfants
° Gilles Vigneault a déjà écrit pour les enfants (« Un trésor dans mon jardin », Coup de cœur jeunesse Charles Cros en 2002). Avec « Un dimanche à Kyoto », il leur offre des chansons, contes et comptines vives et poétiques. Ce n'est pas lui qui chante mais d'autres artistes québécois plus ou moins connus en France, comme Ariane Moffatt, Garou, Luce Dufault ou Pierre Lapointe... L'album qui contient le disque de 17 chansons, raconte en images (de délicates et amusantes illustrations de Stéphane Jorisch) la première d'entre elles, et donne le texte des autres. Le CD, lui, contient aussi des fichiers PDF avec les partitions et les illustrations. La Montagne secrète (maison d'édition du Québec), 36 pages, 21,90 euros.
° « Il était une fois un petit oiseau qui chantait faux, mais faux... comme une casserole. » Il a des excuses, le petit oiseau : il est né dans une animalerie, ses parents ont été vendus à un couple qui les ont mis en cage et lui a bien du mal à placer ses premières trilles dans le brouhaha de la boutique. C'est Renaud qui a imaginé l'histoire du « Petit oiseau qui chantait faux » et qui la raconte dans le CD accompagnant un petit livre très imaginatif signé Serge Bloch pour les dessins et Gérard Lo Monaco pour l'animation (des découpes et des images en abyme). Une jolie fable sur la liberté, légère comme l'ambiance sonore et musicale (bruits d'oiseaux, d'animaux et mélodie au bandonéon) du CD, due à Eduardo Makaroff et Paul Lazar. A offrir à partir de 4 ans. Naïve, 20,5 x 15 cm, 48 pages, 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature