Textes déclamés ou mis en scène, parcours littéraires, rencontres, festivals, débats, contes... : pendant trois jours, les 18, 19 et 20 octobre, les amoureux du livre et de la lecture pourront assouvir leur passion dans toutes sortes de lieux. Y compris les hôpitaux, puisque l'opération Lire en fête (précédemment appelée Fureur de lire, puis Temps des livres) mobilise dans toute la France près de 350 centres hospitaliers, cliniques et maisons de retraite.
Dans les hôpitaux de l'AP-HP, on s'est mis pour l'occasion à l'heure de l'Italie, et pas seulement pour trois jours : expositions de photos et lectures tourneront dans plusieurs établissements et de nombreuses animations se poursuivent en novembre. A l'hôpital européen Georges-Pompidou, on peut admirer, jusqu'au 5 novembre, une exposition de photographies de Claudio Belluccini intitulée « Italie, pays ouvert » et, le 5 novembre, précisément, on lira des textes d'Italo Calvino, Luigi Malerba et Stefano Beni. Des photographies aussi, signées Salvadore Esposito, à l'hôpital Tenon jusqu'au 15 novembre. L'hôpital Raymond-Poincaré, à Garches, a vu grand avec toute une série de manifestations jusqu'au 27 décembre : entre autres, expositions de portraits siciliens et de portraits d'écrivains par Arturo Patten, lectures, ateliers commedia dell'arte pour les enfants, spectacle, avec Hélène Delavault. Et encore : musique traditionnelle du sud de l'Italie et contes vénitiens en novembre à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy ; musique baroque italienne le 24 octobre à l'hôpital Saint-Louis ; contes italiens le 16 octobre à l'hôpital Joffre, à Draveil ; exposition Venise jusqu'au 30 octobre à Lariboisière et contes vénitiens le 17...
Les autres hôpitaux ne sont pas en reste, même si la plupart ne consacrent qu'une journée à Lire en fête : par exemple, exposition au CH de Beaune, du 18 au 20 ; distribution de poèmes et jeux littéraires, le 18 à la clinique Saint-Roche à Montpellier ; animations écriture et gastronomie le 18 au CH de Montfavet ; présentation à un jury de films vidéo réalisés par des patients, le 19 à l'hôpital Ville Evrard, à Neuilly-sur-Marne ; atelier avec l'écrivain Leslie Kaplan, à l'hôpital Guillaume-Régnier, à Rennes.
Programme sur www.lire-en-fete.culture.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature