«UN ÉVÉNEMENT historique dans le développement de notre institut.» C'est ainsi que le Pr Jacques Marescaux, fondateur et président de l'Institut de recherche sur les cancers de l'appareil digestif (IRCAD), qualifie l'ouverture du nouveau centre de recherche et de formation à la chirurgie mini-invasive basé à Taïwan, et baptisé ASIA IRCAD-Taïwan.
C'est avec la visite, il y a seulement deux ans, d'un chirurgien taïwanais à l'IRCAD de Strasbourg, désormais reconnu comme une référence mondiale, que tout commence. Séduit, le Pr Min-Ho Huang, qui préside le Show Chwan Memorial Hospital, propose au Pr Marescaux de construire en partenariat un IRCAD bis sur l'ancienne Formose. Deux ans plus tard, le projet est devenu réalité, et c'est en présence de nombreuses personnalités taïwanaises et de représentants français que l'ASIA IRCAD-Taïwan a été inauguré. Conçu dans le même esprit que son grand-frère strasbourgeois, ce centre, de près de 7 300 m2, est équipé des techniques d'enseignement les plus récentes et les plus perfectionnées. Outre la recherche et le développement dans les nouvelles technologies chirurgicales, notamment informatiques et robotiques, son objectif est de fournir aux chirurgiens asiatiques de toutes spécialités une formation de haut niveau dans le domaine de la chirurgie mini-invasive.
Pour cet enseignement, assuré par le réseau des 800 experts internationaux qu'a su tisser l'IRCAD en quatorze années d'activité, le centre dispose notamment d'un bloc expérimental équipé de 22 tables opératoires reliées entre elles par un système d'enseignement multimédia. Dès le lendemain de son inauguration, l'ASIA IRCAD-Taiwan était opérationnel et démarrait une première session de formation.
La totalité de la responsabilité scientifique de l'enseignement et de la recherche de l'ASIA IRCAD-Taïwan est confiée à l'IRCAD pour quinze ans. Des projets de recherche communs en informatique sont également prévus entre les deux entités, avec notamment la constitution d'ici à quelques mois, sous la responsabilité de l'IRCAD, d'une équipe d'informaticiens sur le modèle de celle de R&D en informatique de Strasbourg.
Compte tenu du nombre important de chirurgiens chinois (plus de 2 millions), le Pr Huang envisage déjà la construction de deux autres centres, à Shanghai et Pékin, identiques à celui de Taïwan.
Étape majeure pour l'IRCAD, l'ouverture du centre de Taïwan marque également le début de son extension à travers le monde. Buenos Aires et Dubai sont en effet au programme, respectivement en 2009 et 2010. > RITA DEVISE
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature