En présentant les résultats de l'étude INVEST (International Verapamil SR/Trandolapril Study), Carl Pepine (Division of Cardiovascular Medicine, University of Florida College of Medicine, Gainesville) a souligné qu'il s'agissait du plus vaste essai jamais réalisé évaluant différentes associations thérapeutiques chez les hypertendus coronariens. Autre originalité, l'utilisation de l'Internet pour enrôler les patients, collecter les données, contrôler la distribution des traitements évaluer et surveiller la conduite de l'étude.
Deux stratégies thérapeutiques comparées chez plus de 22 000 patients
L'étude INVEST, conduite dans 15 pays, était un essai prospectif randomisé ouvert (le critère principal d'évaluation étant cependant mesuré en aveugle) incluant 22 576 hypertendus coronariens âgés d'au moins 50 ans (âge moyen : 66 ans) Les patients ayant des antécédents d'infarctus du myocarde, d'angor instable ou d'insuffisance cardiaque congestive étaient exclus.
Conformément aux recommandations du « JNC VI », la pression artérielle cible était de 140/90 mm Hg (ou 130/85 mm Hg chez les hypertendus coronariens présentant un diabète ou une fonction rénale altérée). Deux stratégies thérapeutiques séquentielles étaient comparées.
La réduction de la mortalité et de l'incidence des événements cardio-vasculaires est équivalente avec les deux stratégies
L'étude INVEST a commencé en septembre 1997 et s'est terminée en février 2003. Le suivi moyen a été de 2,7 ans.
A 24 mois, plus de 80 % des patients des deux groupes utilisaient au moins deux antihypertenseurs et 43 % des sujets de chaque groupe avaient ajouté des antihypertenseurs non inclus dans les stratégies étudiées.
L'analyse en intention de traiter a montré l'équivalence des deux stratégies, les résultats étant comparables pour le critère composite d'évaluation principal (regroupant la mortalité globale, les AVC non fatals et les infarctus du myocarde non fatals) et pour tous les critères d'évaluation secondaires (mortalité cardio-vasculaire, incidence globale des AVC, incidence globale des infarctus du myocarde, fréquence des crises d'angor, hospitalisations en milieu cardiologique, bien-être et contrôle de la pression artérielle).
L'abaissement de la pression artérielle a été pratiquement identique dans les deux groupes, plus de 72 % des patients atteignant une pression artérielle inférieure à 140/90 mm Hg (< 130/80 mmHg chez plus de 90 % chez les diabétiques et les insuffisants rénaux).
Un événement cardio-vasculaire est survenu chez environ 20 % des patients de chaque groupe. Le nombre global de décès a été de 848 dans le groupe inhibiteur calcique et de 862 dans le groupe bêtabloquant.
Les résultats sont confirmés chez les sujets âgés
L'équivalence des deux stratégies a pu être confortée chez les sujets âgés de plus de 70 ans, les patients ayant des antécédents d'infarctus du myocarde et dans les autres sous-groupes (la population de l'étude comportait 52 % de femmes, 36 % d'Hispaniques et 16 % d'Afro-Américains).
Moins de diabète dans le groupe inhibiteur calcique
Dans le groupe inhibiteur calcique, 499 (6,16 %) des patients ont développé un diabète au cours de l'étude, contre 589 (7,29 %) dans le groupe aténolol. Les raisons de cette différence de 12 à 13 % ne sont pas élucidées. Carl Pepine a précisé qu'une analyse supplémentaire montrait que, dans le cadre de cette étude, l'hydrochlorothiazide était un facteur prédictif de développement d'un diabète, mais la différence pourrait également être due à l'effet protecteur de l'IEC associé à l'inhibiteur calcique dans la première stratégie.
D'après la communication de Carl J. Pepine.
Stratégie « inhibiteur calcique » | Stratégie « ß-bloquant » | |
Etape n° 1 | Vérapamil LP 240 mg | Aténol 50 mg |
Etape n° 2 | Vérapamil LP 240 mg + trandolapril | Aténol 50 mg + HCTZ 25 mg |
Etape n° 3 | Vérapamil LP 180 2 fois/jour |
Aténol 50 mg 2 fois/jour + HCTZ 25 mg 2 fois/jour |
Etape n° 4 | Vérapamil LP 180 2 fois/jour + trandolapril 2 mg 2 fois/jour + HCTZ 25 mg 1 fois/jour |
Aténol 50 mg 2 fois/jour + HCTZ 25 mg 2 fois/jour + trandolapril 2 mg 2 fois/jour |
Vérapamil LP : vérapamil à libération prolongée ; HCTZ : hydrochlorodiazide. |
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature