Difficultés scolaires

L'intérêt de l'adénoïdectomie

Publié le 16/07/2008
Article réservé aux abonnés

LES ENFANTS connaissent leur équivalent de syndrome d'apnées du sommeil. Ceux qui souffrent d'une hypertrophie importante des végétations adénoïdes présentent, en effet, une symptomatologie assez comparable à celle des adultes qui désaturent pendant leur sommeil. Ils sont facilement fatigués au cours de la journée, ont des problèmes d'apprentissage des disciplines scolaires et, la nuit, ils ronflent. Des études polysomnographiques ont par ailleurs montré que le flux sanguin de l'artère cérébrale moyenne est diminué chez ces enfants.

L'équipe du Dr Fenella Kirkham (Londres) a analysé l'effet d'une adénoïdectomie sur la qualité du sommeil et les apprentissages scolaires de 19 enfants qui souffraient de ronflements modérés en rapport avec une hypertrophie des végétations adénoïdes. Comparés à des enfants témoins, ces jeunes patients ronflaient moins après l'intervention, ils oxygénaient mieux leur sang (amélioration des chiffres de l'oxymétrie de pouls), leur flux sanguin cérébral était amélioré.

Plus attentifs aux consignes.

Par ailleurs, les auteurs ont analysé leurs capacités d'apprentissage scolaire. Après l'intervention les jeunes patients opérés étaient plus attentifs aux consignes données par leurs professeurs, ils réalisaient les exercices plus rapidement et étaient plus aptes à soutenir des tâches nécessitant une attention visuelle prolongée. Les auteurs soulignent le rôle essentiel des médecins et des pédiatres dans le diagnostic de cette affection qui pourrait entraîner à long terme des conséquences sur les adaptations scolaire et sociale des enfants.

« Pediatrics » 2008 ; 122 : 75-82.

> Dr I.C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8405