En France, la fréquence de résistance à la pénicilline du pneumocoque est actuellement supérieure à 50 %, ce qui nous place en tête de tous les pays européens. Il s'agit du germe le plus fréquent des méningites du nourrisson de moins de 1 an. Il reste encore globalement en tête des risques chez l'enfant de moins de 2 ans.
Il est donc nécessaire de protéger le nourrisson de ces infections, dont la complication la plus grave est la méningite : 150 cas par an en France, qui entraînent entre 20 et 25 % de séquelles, au premier rang desquelles la surdité (première cause de surdité acquise chez l'enfant). Enfin, le pneumocoque est à l'origine de 5 à 10 % de décès.
La méningite à pneumocoque est liée à des sérotypes dont la plupart sont dans le vaccin. Prevenar contient, en effet, les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F, 23F. Il permet de prévenir de 85 à 90 % des méningites à pneumocoque et 80 % des infections invasives à pneumocoque ; 90 % de ces pneumocoques sont résistants.
Bien toléré
L'étude californienne NCKP (essai Kaiser Permanente, une HMO) a montré que l'efficacité de ce vaccin se traduit par une chute des infections à pneumocoque liées à ces sérotypes, sans augmentation des sérotypes qui ne sont pas contenus dans le vaccin. En outre, il est bien toléré. Les effets secondaires (10 %), essentiellement de la fièvre > 38 °C (15 %) ou > 39 °C (1 %), peuvent être évités par un traitement préventif.
La vaccination antipneumococcique est indiquée chez les nourrissons âgés de moins de 2 ans gardés en collectivité plus de quatre heures par semaine avec deux autres enfants, ceux ayant été allaités moins de deux mois et ceux appartenant à une famille d'au moins trois enfants d'âge préscolaire. Ce vaccin peut être ajouté au calendrier vaccinal, l'injection ayant lieu dans un site différent. Chez un enfant de 2 à 6 mois : 3 doses à un mois d'intervalle, puis, un rappel à 2 ans. Chez un enfant de 7 à 11 mois : 2 doses à un mois d'intervalle, puis, un rappel à 2 ans. Enfin, chez un enfant de 12 à 23 mois : 2 doses à deux mois d'intervalle, sans rappel, car l'utilité d'une dose ultérieure n'a pas été établie.
Le vaccin est remboursé à 65 % chez les enfants de 2 mois à 2 ans correspondant aux facteurs de risque précédemment mentionnés et aussi aux enfants à risque élevé d'infection à pneumocoques, quel que soit l'âge, en particulier déficit immunitaire, dépranocytose, pneumopathie chronique...
D'après un entretien avec le Pr Antoine Bourillon, chef du service de pédiatrie générale, hôpital Robert-Debré (Paris), lors d'un atelier organisé par le Laboratoire Wyeth, MEDEC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature