L ES conflits entre les parents et l'école pour l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire normal se multiplient, selon le rapport annuel du médiateur de l'Education nationale, Jacky Simon.
La plupart du temps, relève le médiateur académique de Nice, il s'agit d'enfants qui ont des troubles psychologiques aux frontières du handicap et qui ne relèvent pas d'instituts médico-psychopédagogiques.
« Cette intégration est possible et elle est nécessaire », a souligné en réponse à la question d'un député Ségolène Royal, qui, dans ses fonctions précédentes à l'Education nationale, avait lancé le plan Handiscol. Ce plan prévoyait la création de postes d'auxiliaire d'intégration pour aider les enfants handicapés à l'école. Mais, estime un autre médiateur académique, « il n'y a pas de moyens derrière Handiscol, alors qu'il faut un adulte pour chaque enfant intégré, soit 250 000 F de salaire annuel à trouver ».
Par ailleurs, Mme Royal a annoncé que quatre académies pilotes (Clermont-Ferrand, Bordeaux, Dijon et Rennes) seront dotées à la rentrée de livres en braille ou en gros caractères. La possibilité de fournir gratuitement aux élèves aveugles des ordinateurs avec clavier en braille est également à l'étude.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature