Sur le principe qu’accroître la concentration d’une insuline lui confère un profil plus plat et plus stable, les laboratoires Sanofi ont mis au point une insuline basale expérimentale dosée à 300 unités par millilitre.
Cette nouvelle formulation de l’insuline glargine (Gla-300) possède un profil d’action plus régulier et plus prolongé que la traditionnelle insuline Lantus® à 100 U/ml, laissant espérer un contrôle glycémique optimisé. En effet, dans l’essai EDITION I, détaillé au congrès de l’European Association for the Study of Diabetes à Barcelone, en septembre dernier, il a été montré qu’aux doses de 0,6 et 0,9 U/kg, l’action hypoglycémiante de la Gla-300 se prolonge au-delà de 36h après l’injection. Ceci serait dû au fait que le dépôt sous-cutané et la surface de contact sont réduits d’où une résorption allongée de l’hormone pour une plus longue durée d’action.
Moins d’hypoglycémies nocturnes
Sur le plan clinique, les résultats d’EDITION I dans le type 2 attestent de la non infériorité de la nouvelle insuline U300 par rapport à la glargine U100, avec une baisse identique de 0,83% d’Hba1c (IC à 95% -0,11 à 0,11)] à 6 mois chez 807 patients insuffisamment contrôlés par insulines basale et prandiale à de fortes doses journalières (1,2 U/kg). Ce contrôle similaire de la glycémie a été obtenu avec moins d’épisodes d’hypoglycémie nocturne sévères ou confirmées (≤70 mg/ml) de l’ordre de -21% entre les mois 3 et 6 comparativement à Lantus®. Le pourcentage de personne ayant présenté au moins un épisode d’hypoglycémie nocturne a été inférieur dans le groupe U300 pendant les six mois de l’étude (45,3 % contre 59,7 % ; RR 0,76 ; IC à 95% 0,66 à 0,87), pour un profil de tolérance identique.
Un aperçu des premiers résultats d’EDITION II est cohérent avec ceux d’EDITION I, confirmant l’efficacité sur l’HbA1c et la tolérance de Gla-U300 cette fois-ci chez 811 diabétiques de types 2 sous bithérapie insuline basale- antidiabétiques oraux. Là aussi, une réduction glycémique similaire avec moins d’épisodes d’hypoglycémie nocturne comparativement à Lantus ® ont été constatés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature