D EPUIS 1995, l'institut UPSA de la douleur effectue chaque année un appel d'offre pour financer des contrats de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine de la douleur. En sept ans, près de 12 millions de francs ont été ainsi accordés à des équipes de recherche menant des travaux destinés à lutter contre la douleur. « Chaque année, nous recevons une vingtaine de projets. Ils sont analysés par différents experts et présentés au conseil scientifique de l'institut, qui vote pour ceux qui seront financés », précise le Dr Jacques Wrobel, directeur de l'institut UPSA.
Huit contrats de recherche clinique et fondamentale
Lors de sa dernière session, en janvier 2001, l'institut UPSA de la douleur a accordé pour l'année 2001 un million cinq cent mille francs, répartis sur les 8 projets sélectionnés : 6 projets de recherche fondamentale et 2 de recherche clinique.
« Cette initiative s'inscrit, précise Jacqueline Alexandre, administrateur de l'Institut, dans la ligne d'un des objectifs majeurs de l'institut UPSA de la douleur, qui est d'aider au développement de la recherche clinique et thérapeutique contre la douleur et de favoriser une meilleure prise en charge de la douleur. »
Très présent également sur le terrain, l'institut a récemment mis au point un kit de formation intitulé « Soins palliatifs en équipe : le rôle infirmier ».
Conçu à partir de l'ouvrage publié par l'institut sur ce même thème en juin dernier, qui a été distribué à plus de 20 000 exemplaires, ce kit s'adresse en fait à tous les professionnels de santé : aux infirmières, qu'elles soient déjà spécialisées ou totalement néophytes, mais aussi aux aides-soignantes et aux internes.
Un kit de formation sur les soins palliatifs
Ce kit de formation, entièrement modulable, est composé de deux parties :
- un premier module d'enseignement général divisé en deux rubriques : « Principes de bases » (concept, stratégies) et « Pratique quotidienne » (évaluation de la douleur, traitements, besoins psycho-affectifs, prise en charge à l'hôpital, au domicile, etc.) ;
- un second module d'enseignement spécifique s'adresse plus particulièrement aux professionnels avertis (législation, anthropologie, éthique, etc.).
La formation proposée à partir du kit* est conduite par une infirmière référente titulaire d'un diplôme universitaire de soins palliatifs et peut durer une demi-journée ou une journée, selon les besoins de l'auditoire.
(1) Association 1901 à but non lucratif.
* Pour en savoir plus sur la formation « Soins palliatifs en équipe », s'adresser à l'institut UPSA de la douleur : 01.47.16.89.94.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature