L'INSIGHT ou conscience du trouble, est un concept multidimensionnel qui comprend la conscience du trouble mental, la conscience des signes et symptômes de la maladie, l'attribution de ces signes et symptômes au désordre, la compréhension des conséquences sociales du trouble et la conscience de la nécessité d'un traitement. L'insight est fréquemment altéré dans la schizophrénie et cette altération serait un des éléments cliniques les plus constants dans les différentes formes de schizophrénie, observable chez 50 à 75 % des patients. Un insight de mauvaise qualité est souvent associé à une mauvaise observance.
Favoriser l'alliance thérapeutique et l'adhésion aux soins.
Les stratégies psycho-éducatives sont un des éléments essentiels de la prise en charge du patient ; malheureusement, il n'existait pas, jusqu'à présent, d'intervention spécifique centrée sur l'amélioration de l'insight.
Fondé sur les différentes dimensions de l'insight, le récent programme psycho-éducatif Institut Lilly-Insight a pour objectif de favoriser l'alliance thérapeutique et l'adhésion aux soins chez les patients souffrant de schizophrénie. L'originalité principale de ce programme Institut Lilly-Insight réside dans le fait qu'il est centré sur l'amélioration de la conscience de la maladie dans ses différents aspects, en mettant le patient dans un rôle actif et dynamique, au moyen de séances spécifiques et pédagogiques. Ce programme s'adresse à des patients schizophrènes volontaires, dans la phase initiale de leur maladie, en période de stabilité symptomatologique ; ces patients sont au préalable sélectionnés et évalués par un psychiatre.
Ce programme se déroule en 6 séances, portant sur les différentes dimensions de l'Insight. Ces séances de quatre à huit patients sont animées par un binôme d'infirmiers (ou psychologues), à un rythme hebdomadaire. Le programme présente un kit d'outils (guide support destiné au médecin psychiatre, livret soignant, guide d'animation, carnet soignant, affiche calendrier, passeports individualisés) permettant de guider l'animation des séances, la transmission des informations concernant les patients et la bonne compréhension des objectifs. Les 6 séances du programme sont précédées et suivies d'un entretien individuel réalisé par le médecin. Ces entretiens permettent de repérer les difficultés d'insight de chaque patient et d'évaluer les progrès réalisés pour dégager des perspectives individuelles de soins pour chaque patient. Tout au long du programme, une évaluation régulière de l'évolution de la symptomatologie est effectuée, et ce selon le suivi habituel du patient. Il conviendra, en particulier, de s'assurer de l'absence d'émergence ou d'aggravation d'un état dépressif et d'idées suicidaires, comme dans le suivi de tout patient schizophrène.
Dans la phase pilote de ce projet, une enquête de satisfaction a été menée auprès des animateurs et psychiatres des 15 centres ayant participé.
Amélioration des connaissances de la maladie.
Plus de 84 % des animateurs et plus de 92 % des psychiatres estiment que ce programme permet aux patients d'améliorer leur connaissance de la maladie et de leurs symptômes, l'alliance thérapeutique et l'adhésion aux soins. Le niveau de satisfaction globale est élevé avec un score estimé de 7,49/10 pour les animateurs, de 8,08/10 pour les psychiatres et de 8,09/10 pour les patients. Ces premiers résultats sont très encourageants au vu de l'intérêt qu'a suscité ce programme. Des perspectives comme le déploiement de ce programme psychoéducatif à une plus large échelle et la réalisation d'études comparatives mesurant l'impact du programme sur l'alliance, l'adhésion thérapeutique et la rechute sont ouvertes.
Conférence de presse de l'Institut Lilly à laquelle participaient : le Pr P.-M. Llorca et les Drs D. Misdrani, M. Petit et I. Chereau.
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