L’Institut Curie va collaborer avec Freenome afin d'évaluer la plateforme d’intelligence artificielle de l'entreprise californienne pour l'utilisation de biomarqueurs tumoraux circulants comme outil de prédiction de réponse des patients aux immunothérapies. Freenome utilise des technologies de Machine Learning innovantes pour étudier l’ADN mais aussi d’autres biomarqueurs circulants dans le sang. L’Institut Curie est un pionnier, via son laboratoire Biomarqueurs tumoraux circulants, dans le domaine de la biopsie liquide qui permet de détecter des fragments d’ADN tumoral circulant (ADNc) et des cellules tumorales circulantes (CTCs) dans le sang des patients atteints de cancer. Cette collaboration pourrait ouvrir la voie vers de nouveaux traitements ciblés et améliorer la prise de décisions thérapeutiques en aidant par exemple à mieux identifier les patients répondant aux inhibiteurs de PD-1 (80 % des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules ne répondent pas à ces inhibiteurs).
Cancer
L'institut Curie mise sur l'intelligence artificielle
Publié le 23/04/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9659
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature