Afin d'éliminer les risques de fausses couches liés à la pratique d'une amniocentèse ou d'une biopsie des villosités choriales, l'équipe de l'INSERM U370, dirigée par le Dr Patrizia Paterlini-Bréchot, travaille à mettre au point une méthode de détection des cellules foetales dans le sang maternel. Au cours de la grossesse, en effet, des cellules de l'enfant passent dans le sang de la mère : une cellule ftale par ml de sang maternel dans la grossesse normale et six par ml lorsque le foetus est trisomique. Actuellement, en recourant à des techniques complexes immunologiques peu spécifiques, il est possible de mettre en évidence ces cellules par un simple prélèvement sanguin chez la mère. Mais la réalisation de tests génétiques qui requiert une spécificité de 100 % n'est pas, pour des raisons techniques, envisageable.
Pour parvenir à obtenir des cellules ftales pures, l'équipe INSERM a mis au point une méthode de tri fondée sur la taille des cellules. En effectuant une filtration selon le diamètre, il est possible d'isoler les cellules épithéliales ftales plus volumineuses des cellules maternelles. Par examen PCR, les chercheurs ont confirmé l'origine ftale des cellules de plus grande taille.
En théorie, ce procédé non invasif pourrait permettre de réaliser tous les tests génétiques actuellement effectués après amniocentèse ou biopsie. Avant d'envisager une utilisation généralisée de ces techniques de filtrage, le Dr Paterlini-Bréchot procède actuellement à une confirmation de la sensibilité et de la spécificité de cette technique dans le cadre du diagnostic de la trisomie 21, de la mucoviscidose et de la SMA (Spinal Muscular Atrophy).
L'INSERM travaille sur la détection des cellules foetales dans le sang maternel
Publié le 22/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7050
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature