LA FORME galénique privilégiée en urgence pré-hospitalière et hospitalière reste l'injectable. Mais pour pouvoir l'utiliser, il faut disposer d'un abord veineux. C'est pour cette raison que des utilisations hors AMM des formes galéniques injectables ont été développées. D'autres médicaments sont utilisés en urgence sous des formes non conformes à leur AMM soit pour des raisons pratiques, soit du fait de leur efficacité particulière.
En cas de crise convulsive au moment de la phase tonico-clonique ou en période postcritique, le diazépam sous sa forme injectable est utilisé par voie intrarectale au moyen d'un injecteur adapté, voire d'une simple seringue. Un relais peut être pris par voie intraveineuse avec un autre anticonvulsivant (clonazépam généralement).
En cas d'arrêt cardiaque, l'adrénaline injectable peut être utilisée par voie intratrachéale avant même que la voie veineuse n'ait été mise en place. L'action du médicament est rapide, superposable à celle obtenue par voie intraveineuse. Le nombre d'injections intratrachéales doit être limité et un relais vasculaire doit rapidement être envisagé.
En cas de douleurs intenses (migraines, par exemple) éventuellement associées à des vomissements, la voie sublinguale peut être choisie. Le néfopam sous sa forme injectable peut être appliqué sous la langue. Son effet est rapide et il induit peu de nausées. Cette option peut être choisie lorsque l'intérêt de la mise en place d'une voie veineuse est discuté.
En cas de hoquet rebelle, une ampoule de tiapride déposée sur un morceau de sucre et gardée en bouche pendant quelques minutes permet souvent de venir à bout d'une symptomatologie plus gênante que grave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature