Qualys Technology
Implémentée au sein de différents établissements de santé français, l’offre de Qualys Technologies s’est enrichie d’une nouvelle suite disponible en mode Saas et permettant de procéder à une cartographie des vulnérabilités d’un SIH. Elle est composée de différents modules : Browsercheck permet de tester le niveau de sécurité d’un navigateur Internet ; de son côté, Malware Detection scanne un site web, détecte les éventuelles infections et menaces ; idem pour sa version Entreprise ; enfin, SSL Server conduit une évaluation de l’implémentation SSL et des certificats associés. Cet audit gratuit donne lieu à la publication d’un rapport mettant en exergue les vulnérabilités du système d’information. « La santé est l’un des secteurs les moins avancés en matière de verrouillage de systèmes d’information. Notre solution d’audit permet d’aider ses acteurs à réaliser rapidement une cartographie de leur exposition aux risques viraux », explique Philippe Courtaut, PDG de Qualys Technology.
Cette innovation vient compléter une offre qui permet de maîtriser à la fois la sécurité et la conformité, dans une logique de priorisation des assets critiques.
Olféo
De son côté, Olfeo a mis en avant ses solutions de Proxy et de filtrage de contenu. Elle propose une offre spécifique aux entreprises et administrations. Et équipe une centaine d’hôpitaux. Sa suite est composée de différents modules intégrés : Proxy, filtrage URL, antivirus et filtrage protocolaire. Les 11es Assises ont été l’occasion pour l’éditeur de lancer un portail public. Il permet à un hôpital de distribuer à ses patients qui le souhaitent des tickets d’accès à Internet, sur une période déterminée. Avec cette nouveauté, l’éditeur compte séduire plus d’un acteur du monde de la santé où il intervient déjà. Ses outils sont présents au ministère de la Santé (Proxy, filtrage URL et antivirus). Et dans différents établissements, il a entre autres comme références les CHU de Montpellier, de Nantes et de Reims, le CH de Saint-Nazaire.
SourceFire
Dans ce fourmillement d’innovation, SourceFire intervient sur le marché de cybersécurité adaptative. Son système de prévention des intrusions (IPS) et ses solutions Real-time network Awareness et Real-time Adaptive Security protègent les réseaux avant, pendant et après une attaque.
Prim’X
Quant à Prim’X, autre société française, elle se positionne sur la confidentialité des données, un domaine qui concerne tout particulièrement les acteurs de la santé, du fait de son caractère réglementaire. La société innove en lançant pour début 2012 la solution Wabiz. Il s’agit d’une extension pour smartphone de son outil Zone Centrale. Elle a la particularité de chiffrer les messages et de les transférer en mode crypté.
La dimension Cloud computing est prise en compte dans le lancement de sa nouvelle solution Zone Point qui protège les données partagées de part et d’autre. Disponible en mode Saas, elle permet de répondre au besoin de transfert de flux sensibles sur le Net (données de santé, en l’occurrence).
F5
Parmi les acteurs présents aux Assises, F5 propose également des solutions dédiées au contrôle de l’infrastructure, à la gestion de flux applicatifs et des données avec en toile de fond une sécurisation et une accélération des accès aux applications à partir de tout type de poste de travail. L’une de ses annonces majeures porte sur sa nouvelle version éponyme qui permet de visualiser le respect des SLA (contrats de service) dans un environnement de Cloud computing.
Ilex
Comment boucler ce panorama sans faire état de l’apport d’Ilex dans la sécurisation des systèmes de santé ? Outre Meibo et ses autres outils, l’éditeur met en avant Sign&Go, son composant web SSO et de fédération d’identités, un besoin de plus en plus cuisant sur le marché. Afin d’y répondre, « nous avons notamment adapté nos outils à la logique de Cloud computing », indique Jean Denuzière, directeur commercial.
Marqué du sceau du Cloud computing, le cru 2011 des produits de sécurité présenté aux Assises permet de répondre aux besoins du moment. En attendant l’avènement de nouveaux risques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature