GALIEN-INFOS
Chaque année, douze nations décernent un prix Galien, destiné à mettre en valeur la meilleure innovation de l'année en matière de médicaments. Ce premier semestre a ainsi permis de couronner, dans plusieurs pays, des molécules à forte activité thérapeutique.
Après la France, qui a couronné le vaccin antipneumococcique Prevenar (Wyeth) et le voriconzole (Vfend, Pfizer), nouveau triazolé systémique (« le Quotidien » du 12 mai), c'est la drotécogine alpha activée (Xigris, Lilly) qui a été récompensée, à la fois en Belgique, par le jury présidé par le Pr J. Balasse (université de Bruxelles) et les Pays-Bas (jury présidé par le Pr Chris Van Boxtel, université d'Amsterdam).
La drotécogine est un analogue recombinant de la protéine C activée endogène, obtenu par génie génétique à partir d'une lignée cellulaire humaine. C'est une une thérapeutique type du sepsis sévère présentant plusieurs défaillances d'organe, en complément de la prise en charge conventionnelle optimale. Le produit montre un effet antithrombique en limitant la formation de thrombine et en améliorant la coagulopathie associée au sepsis.
En Suisse, les experts, sous la présidence du Pr Richard Herrmann (CHU Bâle), ont choisi, à côté de Prevenar, le linézolide (Zyvoxid, Pharmacia,Pfizer anciennement) comme innovation de l'année. Cette molécule est indiquée dans le traitement de certaines infections bactériennes, notamment les pneumonies nosocomiales ou communautaires. Elle appartient à une nouvelle classe d'antibactériens, les oxazolidinones, et agit par un processus original, en inhibant de façon sélective la synthèse des protéines bactériennes par fixation sur le ribosome bactérien.
Quant au Portugal, le jury (présidé par le Pr Walter Osswald, université de Porto) a porté ses votes sur le bosentan (Actelion, Tacleer). Il s'agit du premier antagoniste oral de l'endotéline, qui représente une grande avancée dans la lutte contre le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), résultant d'une oblitération vasculaire progressive à pronostic le plus souvent mortel. Le produit réduit la résistance vasculaire tant pulmonaire que systémique, permettant une augmentation de l'efficacité cardiaque sans augmenter le rythme.
Le second semestre verra les réunions des jurys d'autres pays décernant un Galien, tels l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, le Canada ou les Etats-Unis. Il sera intéressant de constater si les choix précédents seront confirmés.
* Les candidatures pour le Galien 2004 France sont ouvertes jusqu'au 30 octobre. Renseignements : tél. 01.47.38.17.19, fax 01.46.40.17.19, courriel mehl.roland@wanadoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature