LE LEEM (Les Entreprises du médicament), en partenariat avec l'Ordre national des pharmaciens, et avec le concours du CISS (Collectif interassociatif sur la santé), organise depuis lundi sa troisième «semaine de dialogue sur le médicament», dont le thème est cette année « Ma santé, le médicament et moi ». On se souvient que le thème de la première édition était « Mieux comprendre le médicament pour mieux se soigner » et celui de la deuxième « Médicaments : l'innovation est-elle en panne ? ».
Christian Lajoux, président du LEEM, qui reconnaît que les deux premières éditions ont fait apparaître que l'industrie pharmaceutique s'exprimait vis-à-vis du grand public de manière trop technocratique, a voulu donner le ton de cette troisième édition : «Il ne s'agit pas d'une opération de promotion du médicament, mais d'une démarche collective de travail sous le regard critique du citoyen.» L'objectif de cette semaine de rencontres avec les Français est, selon le LEEM, «d'assurer un travail d'explication afin d'aider les patients à faire un meilleur usage des avancées du progrès thérapeutique».
Sept règles d'or.
Le LEEM va notamment axer cette semaine de dialogue sur le bon usage du médicament. C'est ainsi que l'Ordre national des pharmaciens, associé à cette semaine de dialogue, va diffuser dans les 23 000 officines un million d'exemplaires d'un document reprenant «les sept règles d'or» de bonne gestion des médicaments à la maison :
1/ Conservez tous vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants.
2/ Conservez-les dans leur boîte d'origine, avec leur notice.
3/ Ne gardez pas tous les médicaments à la maison. Mieux vaut, par exemple, rapporter les antibiotiques à l'officine dès la fin du traitement.
4/ Vérifiez la durée de conservation.
5/ Ne reprenez pas automatiquement un médicament, même si vous avez l'habitude de l'utiliser.
6/ Ne donnez pas vos médicaments à d'autres personnes.
7/ Ne jetez jamais les médicaments à la poubelle ni dans les toilettes.
Pour Jean-Luc Audhoui, membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, et associé à cette distribution de documents d'information, «ces sept règles d'or peuvent peut-être paraître simplistes, mais, en fait, pas du tout. Elles montrent simplement qu'il reste beaucoup de travail d'explication à faire dans ce domaine».
Quant à Christian Saout, président du CISS, après avoir rappelé que, «entre les usagers et l'industrie, le ton a parfois été dur dans le passé», il explique la participation du CISS à cette semaine de dialogue par le fait qu' «elle fait avancer la cause des patients. Le médicament constitue le quotidien de ces patients, cette semaine sera l'occasion de parler de tous les sujets, sans oublier le droit des patients».
Industriels du médicament, pharmaciens, associations de patients, étudiants, élus et grand public sont invités à dialoguer dans toute la France autour du thème du médicament*. Plus de 100 débats sont prévus jusqu'au 19 octobre 2008 dans toute la France.
* Tous renseignements sur le site : www.le-medicament-parlons-en.com.
39 % des Français stockent les médicaments non utilisés
Dans le cadre de cette manifestation, le LEEM a fait réaliser par l'IFOP une étude sur les habitudes des Français vis-à-vis de leur pharmacie familiale.
Selon ce sondage, 56 % des Français rapporteraient à la pharmacie leurs médicaments non utilisés, 39 % les rangent chez eux et 20 % les jettent. Parmi ces Français qui gardent leurs surplus de médicaments chez eux, ils sont 58 % à estimer que «ça peut toujours servir», 12 % que «ça permet de réagir rapidement en cas de besoin», tandis que 7 %les gardent «pour ne pas gaspiller». Quatre-vingt-seize pour cent conservent ces médicaments dans leur boîte avec la notice et 93 % d'entre eux vérifient la date de péremption avant de les réutiliser.
Quant à la nature des médicaments conservés, 92 % stockent dans leur pharmacie familiale des spécialités contre la fièvre ou antidouleur, 35 % conservent des médicaments homéopathiques, 22 %, des antibiotiques, et 21 %, des médicaments pédiatriques.
> H. S. R.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature