Jacques Chirac doit annoncer à la fin du mois le Plan cancer du gouvernement. Les Entreprises du médicament (LEEM), qui ont été auditionnées par la commission préparatoire (« le Quotidien » du 17 janvier), rendent public le rapport qu'elles lui ont remis et qui souligne leur contribution à la lutte contre le cancer.
Elle peut se résumer en quelques chiffres* : 15 centres de recherche de l'industrie sont spécialisés en oncologie ; il existe plus de 100 accords de partenariat de recherche entre les équipes industrielles et les centres de recherche institutionnels ; en 2002, 20 entreprises ont consacré 339 millions d'euros à la recherche et au développement en cancérologie ; l'an dernier, plus de 29 600 patients ont été inclus dans 488 études cliniques en cancérologie menées par les industriels ou avec leur soutien ; au plan industriel, 7 centres en France assurent la production mondiale de 8 traitements anticancéreux majeurs ; 1 200 personnes travaillent dans le domaine du cancer au sein des entreprises du médicament en France ; 29 millions d'euros ont été consacrés à des actions de formation, prévention et dépistage.
Des propositions
Cet état des lieux réalisé, le LEEM a présenté des propositions pour améliorer encore la participation de l'industrie à la lutte contre le cancer. Les Entreprises du médicament plaident pour le développement des partenariats public-privé, qui seraient favorisés par une meilleure visibilité des plateaux techniques et une moindre dispersion des unités de recherche ; et elles se déclarent prêtes à mutualiser leurs efforts en organisant une journée commune dédiée à la remise des prix et bourses consacrés à la lutte contre le cancer. Pour favoriser la recherche clinique, le LEEM demande la transposition rapide en droit français de la directive européenne (modification de la loi Huriet) et souhaite le développement spécifique de la recherche clinique en pédiatrie, via la mise en place de réseaux intégrés. Il demande aussi le renforcement de la recherche épidémiologique, par la coordination nationale des données, 13 observatoires ayant déjà été mis en place par l'industrie, ainsi que 9 grands partenariats.
Enfin, il faut, selon le LEEM, intensifier les actions de formation, d'information des patients, de prévention et de dépistage ; et là encore, les entreprises du médicament se déclarent prêtes à mutualiser leurs actions pour faciliter les mesures à prendre.
* Ont participé à cette enquête : Amgen, AstraZeneca, Aventis, Beaufour Ipsen, Bristol-Myers Squibb, Chugai Pharma, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Merck, Merck Sharp & Dohme, Novartis, Pharmacia, Pierre Fabre, Roche, Sanofi-Synthélabo, Schering-Plough, Servier, Takeda et Wyeth.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature