Le festival l'Industrie du rêve, qui se tient à Montreuil (cinéma Georges Méliès) du 2 au 16 décembre, célèbre cette année les monteurs, avec l'évocation d'un siècle de montage et un colloque. Des avant-premières sont au programme (les films d'Alain Resnais, de Nuri Bige Ceylan et de Marco Bellochio), ainsi que des soirées Tarantino, Lynch, Mankiewicz, Vertov et Nuits de Chine. Du 12 au 14 décembre, Montreuil accueille également le premier Salon des métiers du cinéma, de la télévision et des nouvelles technologies.
Des films pour un prix
Pour sa 15e édition, le cinéma l'Ecran de Saint-Denis accueille le prix Michel-Simon, dédié aux jeunes comédiens. Du 2 au 9 décembre, projections et rencontres avec les comédiens en lice et les réalisateurs : Sasha Andrès et Siegrid Alnoy (« Elle est des nôtres »), Anne Azoulay et Philippe Ramos (« Adieu pays »), Clara Choveaux, Thiago Teles et Bertrand Bonello (« Tiresia »), Dinora Drukarova et Julie Bertuccelli (« Depuis qu'Otar est parti... »), Nicolas Cazalé et Gaël Morel (« les Chemins de l'Oued », de Gaël Morel), Morgan Marinne et Luc et Jean-Pierre Dardenne (« le Fils »).
Le cinéma russe à Honfleur
Onzième édition du Festival du cinéma russe de Honfleur, du 27 au 30 novembre. Outre les films en compétition, le jury étant présidé par Francis Huster, un hommage sera rendu à Vitaly Melnikov et une rétrospective célébrera les 80 ans des studios Mosfilms (« le Cuirassé Potemkine », « le Miroir », entre bien d'autres). Et une sélection Actualités proposera entre autres les derniers films de Sokourov et de Konchalovski.
Tél. 02.31.89.25.59.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature