Après avoir réévalué l’ensemble des données disponibles pour la pholcodine, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a jugé que les bénéfices apportés par les médicaments contenant de la pholcodine demeuraient supérieurs aux risques supposés. Le CHMP maintient donc l’indication de la pholcodine dans la prise en charge des toux sèches et des toux d’irritation. Il a cependant demandé aux laboratoires commercialisant cette molécule d’organiser une étude afin de compléter l’information sur les liens possibles avec le risque de réactions allergiques au curare.
La suspicion d’un lien entre prise de pholcodine et survenue d’une réaction allergique lors de certaines anesthésies au curare avait conduit la France à demander, en avril 2011, au CHMP d’engager une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments en contenant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature