Faut-il aller ailleurs pour mieux se retrouver et signer un de ses chefs-d’œuvre ? Après un exil américain où le fil créatif de Jean Renoir s’épuise à lutter contre le joug des studios hollywoodiens, Le Fleuve tourné en Inde apparaît comme une renaissance. L’époque se prête à toutes les inventions, à toutes les premières. Le pays vient juste d’obtenir son indépendance. Et le producteur du film, fleuriste, monte là son premier film. Pour le grand maître français qui n’a pas le droit à l’échec après des fiascos artistiques et financiers, c’est le premier film en couleurs. De ces contraintes et inexpériences, naît un grand film. Certes l’éveil à l’amour, à la sensualité chez trois adolescentes qui se disputent le même jeune homme permet toujours d’envisager de belles variations sur grand écran. Mais au-delà de ce thème usé, le film offre le regard d’un cinéaste toujours à l’affût où en dépit de la distance géographique, il jette là un pont entre deux cultures, deux univers à des questions universelles comme le cycle de la vie et de la mort, l’injustice de la mort d’un enfant, l’émotion d’une naissance. La beauté du film tient peut-être à ce que jamais Jean Renoir ne livre un message. Ou adopte un ton au-dessus de ses personnages. Plus de soixante ans après son tournage, Le Fleuve garde toute sa fraîcheur, sa séduction, son émotion comme toutes les premières fois et les autres où se jouent les jeux de l’amour et l’amour de l’autre.
DVD classiques
L’Inde in vivo
Publié le 29/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Fleuve de Jean Renoir, Éd Carlotta, 14,99 euros, DVD, Blu Ray, 19,99 euros.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 285
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature