A PEINE INSTALLÉ dans ce quartier de Paris qui vit au rythme des salons et des concerts de la porte de Versailles, le Kamala Inde a obtenu la fourchette d'or 2007 pour la gastronomie indienne. Une distinction qui consacre l'excellence de ce restaurant dirigé par Rakesch Datta et son épouse Anita, où l'on est assuré de déguster les meilleurs classiques de la cuisine du pays des maharadjahs.
Dans un décor simple qui rend hommage à l'Inde sans sombrer dans le folklorique, on se régale de mets incroyablement délicats et généreusement servis à prix très attractifs (12 euros) : tendres morceaux d'agneau longuement marinés dans les épices et cuits au charbon de bois, cailles cuites dans le four traditionnel en terre, le fameux « tandoor », après avoir mariné dans une subtile sauce au yaourt, jarret d'agneau cuit au four, fondant poulet « tikka » habilement désossé en brochette, ou simples beignets frits relevés d'épices. Tout est délicieux. Les pains, véritables gourmandises, se déclinent de mille et une façons : en pâte non levée au blé complet, au levain, feuilletés au beurre fourrés de viande hachée ou accompagnés de légumes.
Suivent les « biryanis », plats de viandes, de crevettes ou de légumes à base de vingt-cinq épices servis dans le riz.
On se laissera tenter par le plat de mouton subtilement accompagné d'un savant mélange de riz basmati safrané et de raisins secs, un pur délice.
Viennent ensuite les crevettes « massala » cuites dans le lait de coco comme à Madras, le poulet « jalfrezi » désossé, servi avec une sauce au poivron, à la tomate et à la coriandre fraîche, le jarret d'agneau mariné et grillé au tandoor, servi dans une sauce traditionnelle, une spécialité du chef, ou l'excellent curry d'agneau au fromage.
Goûteuses à souhait, toutes ces préparations peuvent s'accompagner de crudités émincées au yaourt maison, de curry aux lentilles au beurre comme à Delhi, de pommes de terre au massala comme au Punjab ou de sublime et aérien riz aux fruits secs.
Toutes les sauces, surprenantes de finesse, sont savamment dosées et relevées à la demande en fonction des palais occidentaux.
Enfin, on se laissera tenter par le rafraîchissant « lassi » traditionnel à base de yaourt nature excité de menthe et par un thé brûlant.
Kamala Inde, 17, boulevard Victor, 75015 Paris, tél. 01.45.33.86.77. Menu : 23 euros. Carte : 35 euros. Fermé le samedi midi et le dimanche midi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature