PUBLIÉ EN 2005, le quatrième roman de Michel Houellebecq, « la Possibilité d'une île », qui se déroule sur fond de clonage et de création artificielle, est devenu par la grâce de son auteur un film. Après trois courts-métrages, Michel Houellebecq en a réalisé une « interprétation », qui sort en salles demain. Les spectateurs seront-ils plus réceptifs que les critiques qui, l'ayant découvert en avant-première, ont jugé le film ennuyeux, insipide et surtout burlesque ?
À voir, mais ce dernier exemple confirme que les écrivains sont de plus en plus tentés par le septième art. Certains avec un véritable succès public comme Yann Moix et « Podium », réalisé d'après son roman éponyme sur l'univers des sosies de Claude François paru en 2002, ou comme Éric-Emmanuel Schmitt qui a demandé à Catherine Frot de personnaliser son « Odette Toulemonde ». D'autres, comme Samuel Benchetrit, Emmanuel Carrère, Christophe Honoré ou Vincent Ravalec, ont attiré les éloges des critiques, au contraire de certains tels Bernard-Henri Lévy, Bernard Werber ou Alexandre Jardin.
Dans le cortège des romanciers-cinéastes, il y a ceux, comme l'a fait récemment Philippe Claudel, qui s'emparent d'une autre histoire (« Il y a longtemps que je t'aime ») et ceux qui prolongent leur propre roman comme Virginie Despentes (« Baise-moi »), Dai Sijie (« Balzac et la petite tailleuse chinoise ) ou Didier Le Pêcheur (« Des nouvelles du bon Dieu »).
Les auteurs de bandes dessinées ne sont pas les moins inspirés. Ainsi d'Enki Bilal qui traduit son univers en mêlant images réelles et effets spéciaux (« Bunker Palace Hôtel », « Tykho Moon », « Immortel ad vitam ») ou de Marjane Satrapi qui, après avoir obtenu le prix du jury à Cannes en 2007 avec « Persepolis », s'aventure dans un film qui n'est pas une adaptation. Quant à Joann Sfar, il prépare une version animée du « Chat du rabbin » et un livre biographique sur Serge Gainsbourg.
À l'inverse, le film d'animation de l'Israélien Ari Folman, « Valse avec Bachir », très remarqué à Cannes et plébiscité par le public français depuis juin, sera adapté en bande dessinée. Signée Ari Folman et David Polonsky, le directeur artistique du film, qui est illustrateur par ailleurs, elle paraîtra aux États-Unis à la fin de l'année et en janvier 2009 chez Casterman.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature