Lorsqu’un jeune enfant tend par timidité à être isolé et ne se fait pas d’amis, les parents doivent s’inquiéter. Cet enfant présente un risque relativement élevé de faire une dépression à l’adolescence.
Des chercheurs ont étudié 130 filles et 101 garçons de 8-9 ans pendant trois ans. Ceux qui avaient des amis éprouvaient moins souvent des sentiments dépressifs en grandissant. Les timides et les solitaires étaient perçus par leurs pairs comme « surtout agressifs ou immatures ». « Le retrait et le rejet social chez l’enfant sur une période prolongée ont des effets qui perdurent », avertissent William Bukowski et coll. Se faire des amis permet alors de rompre le cercle vicieux. Même un seul ami est suffisant chez un jeune enfant pour éviter les expériences sociales négatives du rejet et de l’isolement et le risque dépressif ultérieur.
Development and Psychopathology, 16 décembre 2010.
lequotidiendumedecin.fr du 17/12/2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature