L'immunothérapie spécifique (ITS) est le seul traitement capable de modifier le statut immunitaire de l'individu allergique, comme nous le confirme la présentation de Jocelyne Just (Paris). D'ailleurs, en 1998, l'OMS à élevé l'ITS au rang des vaccins (1). L'ITS provoque davantage une réponse Th1 qu'une inhibition de la réponse Th2 (1). Par injection, elle ferait produire de l'IL12 (inducteur de la réponse Th1) par les cellules sous-cutanées présentatrices de l'antigène (2). Elle modulerait donc la réponse lymphocytaire vers un type normal, approche plus rationnelle que les anti-inflammatoires qui agissent en inhibant la production de cytokines Th2 (IL4, IL5). Plusieurs études, dont la métaanalyse d'Abramson (3), prouvent que l'ITS est efficace chez les patients monosensibilisés aux acariens et aux pollens, mais qu'elle prévient aussi l'apparition d'autres allergies (4). Son efficacité persisterait deux à trois ans après son arrêt (3). Dans le futur proche, on pourra, entre autres, bloquer les récepteurs des IgE (anti-IgE) et utiliser des isoallergènes dont la structure, pourtant identique, n'est pas reconnue par les IgE. Dans l'immédiat, demeure la discussion sur la voie d'introduction des allergènes (sous-cutanée ou sublinguale ?), cette dernière étant acceptable à condition que le médecin surveille régulièrement l'enfant pour dépister les exacerbations de l'asthme (5). Il faudrait également comparer les deux voies.
1. Bousquet J., Lockey R., Malling H. J. WHO Position Paper.« Allergen. Immunotherapy : Therapeutic Vaccines for Allergic Diseases. « Allergy » 1998 ; 53 (suppl 44) : 1-42.
2. Durham S. R., Till S. J. « JACI» 1998; 102 : 157.
3. Abramson M. J. et al.« Am. J. Respir. Crit. Care Med. » 1995 ; 151 : 969.
4. Des Roches .A et al. « JACI » 1997 ; 99 : 450.
5. Bousquet J et al. Allergy 1999; 54: 249.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature