Après 2 ans de travail, la Société Française d’Allergologie (SFA), en partenariat avec la Société Française d’ORL et le Collège de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL-CCF), la Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale (SFDRMG) et la Société Française de Pédiatrie (SFP) ont adapté à la pratique française le consensus ARIA 2008 en se faisant l’écho des progrès enregistrés dans le domaine de la rhinite allergique, en particulier dans l’immunothérapie allergénique. Elle réduit l’inflammation induite spécifiquement par l’allergène visé, en agissant de façon étiologique sur le système immunitaire. C’est un traitement rémanent qui pourrait éviter l’apparition de nouvelles sensibilisations et l’apparition d’un asthme. La voie sublinguale, privilégiée aujourd’hui, est aussi efficace et mieux acceptée par les patients.
L’immunothérapie dans les recommandations françaises
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature