En recherche médicale, « l’imagerie est très souvent incluse dans les protocoles de recherches cliniques. Elle intervient dans le bilan des réponses attendues aux médicaments en essai thérapeutique ». Selon le Dr Jean Palussière (Institut Bergonié Bordeaux), le temps joue dans l’affaire un rôle important. Il s’agit de dire rapidement quels sont les effets des drogues utilisées chez les malades atteints de cancers. En outre, l’imagerie interventionnelle est bien devenue l’élément central de l’évolution des pratiques médicales. « Les outils d’imagerie font avancer les connaissances en s’appuyant sur les expertises diverses et complémentaires de médecins, pharmaciens, biologistes, mathématiciens… », selon le Pr Vincent Dousset (CHU Bordeaux). Ainsi, les évolutions technologiques « imposent aux acteurs de revoir nos organisations. L’imagerie est au centre de la médecine… encore faut-il l’accompagner. C’est-à-dire de faire le tri, évaluer les techniques et distinguer les priorités sur la base des projets médicaux et de santé », conclut le Pr Nicolas Grenier (CHU Bordeaux).
L’imagerie en appui de la recherche
Publié le 30/10/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Colloque Imagine Bordeaux, septembre 2015 organisé par Décision Santé avec le soutien institutionnel de GE.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 303
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature