«L'image d'après», c'est ainsi qu'Henri Cartier-Bresson définit le cinéma : pour lui, le cinéma est toujours ce qui vient après, moins l'image sur l'écran que celle qui lui succède. Diane Dufour et Serge Toubiana ont choisi la formule comme titre de l'exposition qui réunit dix photographes de l'agence Magnum, dont les installations témoignent du rôle du cinéma dans l'imaginaire de la photographie. Chacun révèle comment un réalisateur, un film ou même un plan les a marqués. Abbas reconstitue ainsi, en écho à « Paisa », de Roberto Rossellini, la séquence de « sa » révolution iranienne de 1979, vécue de l'intérieur. Bruce Gilden confronte des extraits de films noirs américains avec quelques-uns de ses portraits de New-Yorkais. Gueorgui Pinkhassov retourne sur les pas d'Andrei Tarkovski, qu'il a photographié. Alec Soth, marqué dans son adolescence par « Au fil du temps », de Wim Wenders, est parti au Texas en quête de salles de cinéma désaffectées. Patrick Zachmann réfléchit à la filiation entre les mélodrames shanghaïens des années 1930 et ses oeuvres. Et encore Antoine d'Agata et le Japon de « l'Empire des sens », Harry Gruyaert et Michelangelo Antonioni, Gilles Peress et le livre d'Alain Resnais « Repérages », Mark Power et « l'Amateur », de Krzysztof Kieslowski, et Donovan Wylie et « Elephant », d'Alan Clarke. Une programmation de 18 films accompagne l'exposition ainsi que des rencontres avec certains des photographes.
La Cinémathèque propose par ailleurs, dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, une rétrospective Rouben Mamoulian, du 10 avril au 6 mai. Avec 16 films et le documentaire que lui a consacré Patrick Cazals. Pour découvrir l'inventivité du cinéaste (« Applause », « Dr Jekyll et Mr Hyde », « Résurrection »...) et revoir Greta Garbo (« la Belle de Moscou », « la Reine Christine ») et d'autres vedettes de l'âge d'or d'Hollywood (Marlene Dietrich, Gary Cooper, Barbara Stanwyck...).
Dans un tout autre genre, les cinéphiles ne manqueront pas, du 18 avril au 4 juin, l'intégrale Alexandre Sokourov, cinéaste exigeant et visionnaire dont l'inspiration se joue des distinctions entre fiction et documentaire. Le réalisateur de « l'Arche russe » sera présent le 4 juin pour l'avant-première d'« Alexandra », consacré au drame de la Tchétchénie.
Tél. 01.71.19.33.33, www.cinematheque.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature