LES 2 400 ÉTUDIANTS de première année de médecine de la faculté de Lille vérifieront la marque de leur calculatrice, jeudi, avant de plancher pour la seconde fois sur l'épreuve de biostatistiques. Un litige a, en effet, entraîné l'annulation des résultats de cette discipline lors du premier examen à la mi-mai. Une étudiante s'était vu confisquer sa calculette, qui ne faisait pas partie des deux modèles autorisés par le règlement. Après avoir vérifié pendant un quart d'heure que la calculatrice, plus ancienne, disposait des mêmes caractéristiques que celles permises, l'examinateur a rendu son bien à la jeune femme. La candidate n'a pas apprécié. Elle a engagé une procédure devant le tribunal administratif de Lille pour faire invalider l'épreuve, estimant être victime d'une rupture de «l'égalité des chances».
Conséquence, après avoir pris connaissance des résultats, affichés pendant quelques heures, les étudiants ont finalement appris que l'épreuve était annulée. La tension est montée d'un cran chez les carabins classés dans les 411 premières places leur assurant d'intégrer la deuxième année à la rentrée. «Des manifestations ont eu lieu à la faculté quand la direction a annoncé que l'épreuve devrait de nouveau avoir lieu, explique Marie Louart, présidente de l'association des étudiants de Lille. Certains avaient réservé des vacances et ont dû annuler pour être présents à l'examen le 28mai.»
Le jury de la faculté de Lille a préféré annuler l'épreuve, sans attendre l'issue de la procédure. «Nous n'avions pas le choix, explique le Pr Jean-Paul Francke, doyen de Lille. Selon les juristes que nous avons consultés, notre tort a été de rendre sa calculatrice à cette étudiante. Elle n'aurait pas pu nous attaquer si nous étions restés fermes.»
Cette histoire a, en tout cas, décidé le doyen à prendre une résolution : interdire, dès l'an prochain, la calculatrice pour les épreuves de biostatistiques. «Nous donnerons des séries d'équations avec des chiffres plus simples», indique le Pr Francke. Le doyen s'attend à de nouveaux mouvements d'humeur lorsque les résultats seront présentés le 2 juillet. Ils ne devraient toutefois pas entraîner de chamboulement au classement, l'épreuve de biostatistiques ne représentant en effet que 20 points sur un total de 380.
Effet boule de neige.
«Les étudiants qui auront perdu des places au classement et ne pourront accéder à la 2eannée de médecine ont l'intention d'engager aussi des recours», explique Marie Louart. A moins que quelques postes supplémentaires en médecine leur soient exceptionnellement accordés, comme cela a déjà été le cas par le passé après des annulations d'épreuves. Selon un responsable de la faculté, l'étudiante à l'origine de la procédure, classée après le 1 000e rang, ne pourra pas accéder en 2e année de médecine, quelle que soit sa note de biostatistiques. Pas besoin de calculatrice pour le savoir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature