Une semaine avant que Bruxelles ne choisisse le lieu d'implantation de sa future Autorité alimentaire européenne, le ministre de la Santé, Bernard Kouchner, est venu à Lille soutenir la candidature nordiste. Seule ville française encore en lice pour ce dossier, Lille est en concurrence avec Barcelone (Espagne), Helsinki (Finlande) et Parme (Italie). La décision initialement prévue lors des sommets de Nice et Göteborg a été plusieurs fois reportée. Sauf ajournement de dernière minute, elle devrait intervenir le 19 octobre.
Très attaché à ce dossier qu'il soutient depuis le début, Bernard Kouchner est venu visiter le parc Eurasanté qui hébergerait la future autorité européenne. Implanté à proximité du centre hospitalier régional de Lille, ce parc constitue, selon le ministre, « un véritable campus de recherche regroupant tous les équipements utiles à une telle autorité ». Onze mille personnes travaillent actuellement sur ce site qui accueille déjà 7 hôpitaux, 3 facultés, 50 laboratoires de recherche et 60 entreprises spécialisées dans le domaine de la santé, et ce pôle d'excellence « fait de Lille la meilleure candidature face à ses concurrentes », a souligné le ministre.
Un bâtiment provisoire est d'ores et déjà disponible pour accueillir l'Autorité sur le site d'Eurasanté, juste à côté de l'Etablissement français du sang, et le conseil régional et la communauté urbaine de Lille se disent prêts à soutenir le financement des futurs locaux en cas d'implantation lilloise.
« Un certain nombre de crises - comme l'épizootie de vache folle ou les poulets à la dioxine - ont montré combien il est nécessaire de mettre en harmonie nos réglementations à l'échelle européenne. Mais c'est très long à mettre en place ! On réagit toujours trop tard face à ce type de problèmes. En matière de sécurité alimentaire, la France s'est dotée d'un dispositif cohérent et elle souhaite pouvoir s'appuyer sur l'Autorité européenne pour harmoniser les procédures de mise en alerte alimentaire, et élaborer une pédagogie du risque à l'échelle européenne », a conclu Bernard Kouchner, qui espère voir le dossier aboutir rapidement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature